En France, environ 1,7 millions de personnes sont atteintes de trouble visuel. Plus de la moitié de ces personnes ont une incapacité visuelle sévère, tandis que les autres ont une perte totale de la vision.
L’association U.D.V 83, a été créé en 1935 afin de faire face à cette problématique. Elle devient alors membre fondatrice de la Fédération des Aveugles de France (siégeant à Paris, au 6 rue Gager Gabillot). L’U.D.V 83 se compose d’une trentaine d’adhérents, ainsi que des bénévoles servant de soutien afin de mener à bien les projets. Le but premier étant d’informer les personnes mal ou non voyantes, ainsi que leur proche aidant, famille, amis. L’association propose un accueil, dans leur local situé au centre ville de Toulon, près de la Rode. L’U.D.V a connu une expansion en 2006, notamment grâce à l’ouverture d’une section Handisport, en coopération avec le Comité Varois Handisport.
Activités
L’Union des Déficients Visuels du Var met en place diverses activités, adaptées pour tous.
Pour les amoureux de la mer, l’U.D.V 83 tient, depuis 2010, un partenariat avec le club de kayak du Pradet afin d’initier les adhérents à cette pratique. Pour ce faire, des étudiants de l’université de Toulon-La Garde, ont mis au point un guide sensoriel de navigation. Munis d’un Smartphone et de deux bracelets vibrants, les adhérents peuvent naviguer librement et en autonomie.
Les partenariats permettent également d’organiser des sorties randonnées, accompagnées d’animateurs bénévoles. A l’aide d’un harnais, les personnes handicapées visuelles peuvent suivre leur guide et affronter le terrain exploré sans problème. Parallèlement, l’association s’appuie sur des clubs de vélo de l’agglomération pour organiser des balades. Après tous ces efforts, une séance de gym douce est proposée tous les mardis, afin de se relaxer.
U.D.V 83 aime également partager autour d’un repas, d’un goûter, ou encore autour d’un jeu de société adapté, d’atelier découverte, réveiller nos sens, et bien d’autre encore.
Toutes les actions ont pour objectifs d’améliorer le quotidien des adhérents. L’association désire avant tout :
- · Faciliter l’insertion des adhérents (accompagnement dans les démarches sociales)
- · Elargir les possibilités de loisirs (théâtre, cinéma, jeux de société, création…)
- · Mener les adhérents vers une totale autonomie (sortie culturelle, randonnée)
- · Informer sur les nouveaux dispositifs numériques (appareil vocal, écriture en braille)
- · Valoriser les capacités physiques et intellectuelles (séance de sport, découverte)
Enfin, l’équipe souhaiterait faire connaître l’association de l’Union des Déficients Visuels du Var afin de pouvoir aider un maximum de personnes, qu’elles soient handicapées, parents, proches ou amis d’un handicapé, et ainsi faciliter leur quotidien. L’association recherche également des bénévoles, apportant soutiens, permettant la réalisation des actions. Var, provence alpes cote d’azur, bien être
Association U.D.V 83
163 Rue Jean Bartolini, Toulon
06 30 28 18 79
contact@udv83.fr