Trisomie 21 Alpes-Maritimes est une association fondée en 1987. Ce projet, porté par des parents et des professionnels de la santé et de l’éducation, s’inscrivait dans la volonté d’accompagner les personnes vers une plus grande autonomie, en leur permettant d’avoir un parcours de vie dans le droit commun, à commencer par l’école. « C’est ma vie, je la choisis » est l’essence même de l’association.

Au delà de l’école, l’accompagnement des personnes avec une trisomie 21 s’effectue sur tous les champs de la vie : quotidienne, professionnelle et sociale, santé. Afin de répondre à cette problématique Trisomie 21 Alpes-Maritimes propose un suivi complet. Ainsi la création d’un SESSAD en 2003 permet un accompagnement éducatif et professionnel. Le SESSAD étant limité à l’âge de 20 ans, un SAMSAH Trisomie 21 se développe en 2011. Santé et projet de vie sont alors épaulés par des professionnels.

Trisomie 21 Alpes-Maritimes aide dans le développement de l’autodétermination des personnes, mais accompagne aussi les lieux de vie des personnes. Par exemple, l’association s’implique ainsi dans la sensibilisation des entreprises pour leur ouverture sur le handicap. C’est à cet effet que l’association répertorie dans ses « coups de cœur » les entreprises ayant un environnement inclusif.

Par ailleurs l’association a mis en place le site internet « Santé Inclusive 2.1« .
Santé Inclusive 2.1 a pour finalité d’informer sur le suivi médical spécifique lié à la trisomie. Il permet non seulement d’informer les personnes concernées, mais aussi leurs familles et les professionnels de la santé. L’information est donc adaptée à la spécificité de la maladie tout en étant à la portée de tout le monde. En effet, l’ergonomie et l’accessibilité numérique du site permettent une prise en main facile. Tout contenu publié est disponible en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), en plus de bénéficier d’une lecture audio si le besoin en est.

Trisomie 21 Alpes-Maritimes et son accompagnement

L’association s’est structuré en une Plateforme Ressource Trisomie 21. Afin d’offrir plus d’autonomie à la personne, de facilité son autodétermination, et de créer un système équitable de coopération, permettant à chacun de s’exprimer et d’agir. La plateforme propose plusieurs services :

  • Un accompagnement personnalisé et individualisé des personnes et de leurs familles selon le projet de vie de chacun,

  • Une expertise pour la MDPH sur les situations complexes.

  • Un dispositif d’Appui-Ressources Environnement, ayant l’ambition d’inscrire les personnes avec un handicap dans une société inclusive, en formant et sensibilisant, les environnements à l’accueil de toutes les personnes.

Parallèlement, l’association a participé à une expérimentation nationale d’un nouveau métier d’assistant au projet et parcours de vie (APPV). Celui-ci permet à la personne d’exprimer ses choix et d’identifier l’ensemble des partenaires qui pourront mettre en place son projet. Aujourd’hui, ce nouveau métier se pérennise et se développe dans plusieurs départements.

Trisomie 21 Alpes-Maritimes œuvre pour une société 100% inclusive où chacun aura sa place. provence alpes cote d’azur alpes maritimes

Trisomie 21 Alpes Maritimes

26 Boulevard Risso, 06300 Nice

04 93 80 24 62

association@t21am.fr

https://santeinclusive.trisomie21am.fr/

%d blogueurs aiment cette page :