Créée en 2013 à Paris, l’association Tout en Parlant a vocation à soutenir les personnes malvoyantes. Car après le diagnostic d’une dégradation de la vue, c’est une nouvelle vie qui débute. C’est pourquoi l’association Tout en Parlant regroupe une communauté bienveillante afin d’éviter l’isolement de ces personnes, et plus particulièrement la privation de ressources culturelles.

Concrètement, l’association a rapidement développé un groupe de parole mensuel sur les adaptations rendues nécessaires par la malvoyance, et des cours de langue axés sur l’oral. Ensuite, Tout en Parlant a commencé à proposer plus d’activités grâce à des partenariats. Toutes les activités sont ouvertes aux personnes voyantes dans un souhait de mixité.

Le partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Duras (Pôle Lire Autrement) permet ainsi l’organisation d’un groupe de discussion littéraire bimestriel. L’association Viacti propose aux adhérents de Tout en Parlant une l’activité physique adaptée à la basse vision dans un gymnase du 12e arrdt. Enfin, l’association a travaillé avec une céramiste, puis une artiste qui reçoit des groupes pour une activité artistique directement dans l’atelier de l’artiste. Des sorties sont également organisées, par exemple au Jardin des Plantes pour se familiariser avec le chant des oiseaux avec un membre de la LPO ou pour profiter en petit groupe de spectacles audiodécrits.

En période de confinement, les conférences téléphoniques permettent de conserver les groupes de parole et de garder contact.

Enfin, au Festival La Rochelle Cinéma (Fema), fin juin 2021, 3 films avec notre dispositif d’audio sous titrage (V.A.S.T.) ont été diffusés: https://www.toutenparlant.org/la-vast-au-fema

L’association s’emploie à faire connaître la problématique de la difficulté d’accès aux films en Version originale sous-titrée, et la solution qu’elle a imaginée – une appli sur smartphone qui synchronise directement l’enregistrement, réalisé au préalable avec un comédien ou une comédienne, avec le son film en VO.

Nous avons pour objectif de développer notre propre festival fin 2021 ou courant 2022, avec l’appui d’Elisabeth Quin, à Paris d’abord puis dans des cinémas indépendants en France. ile de france, paris bien être

 

Association Tout en parlant

35 Quai d’Anjou 75004 Paris

https://www.toutenparlant.org

Tél : 06 61 57 28 17

%d