« Stimuler Pour Aider à Mieux Vivre » (S.P.A.M.V) est une association fondée en 1998. Elle avait pour vocation au départ, de venir en aide à Chloé, enfant polyhandicapée et fille d’Anne Marie La Rosa, la fondatrice. Cependant face à la similarité des situations d’autres parents, « Stimuler Pour Aider à Mieux Vivre » s’est endossée d’un caractère collectif.

 Aujourd’hui constituée de 200 adhérents, SPAMV accompagne les enfants et jeunes en situation de handicaps et leurs familles.

« Stimuler Pour Aider à Mieux Vivre » et le Réveil Neuro Sensoriel

Formée au Réveil Neuro Sensoriel (RNS), Anne Marie La Rosa effectue des séances de RNS afin de venir en aide aux personnes présentant des retards dans leur développement ou touchées par divers troubles neurologiques. Le RNS consiste à stimuler les différents récepteurs de la personne par le biais du toucher, du rythme et du mouvement. Les exercices effectués vont ainsi compenser le manque d’activité de la personne tout en développant sa motricité.

Le déroulement des exercices s’effectuent selon 3 principes : la rythmique, la régularité et la répétition. Les programmes proposés lors des séances varient afin de s’adapter au mieux aux spécificités de la personne.

Lors des séances, le membre de la famille présent peut assister Anne Marie La Rosa s’il le souhaite. Ainsi celui-ci sera en capacité d’effectuer les exercices présentés dans son domicile. Les séances durent en moyenne 45 minutes.

Les activités de l’association

« Stimuler Pour Aider à Mieux Vivre » organise un grand nombre d’activités, entre autres :  

  • Participation à l’Handiboise organisée par la Société des Régates d’Antibes. Cette journée conviviale consiste en une balade en mer sur le littoral afin de découvrir ou simplement s’épanouir par l’expérience de navigation sur un voilier. Les moins frileux pourront même entreprendre une petite baignade à côté de celui-ci.
  • Soirée Cabaret au Pré des Arts de la ville de Valbonne. Au programme de cette soirée festive : musiciens, chanteurs, danseurs, magiciens et humoristes ! Tous les artistes talentueux proposent des numéros de qualité dans une salle décorée avec soins.
  •  accès à la piscine de Vallauris pour un moment de tranquillité en toute sécurité que les piscines ouvertes au grand public ne peuvent malheureusement offrir.
  • Tandemski grâce à plusieurs pilotes diplômés en période hivernale

Le bénévolat

Le bénévolat au sein de l’association s’organise selon les personnes. En effet, l’association va présenter les différentes activités qu’elle entreprend pour que le bénévole puisse choisir son secteur d’intervention. alpes maritimes, provence alpes cote d’azur

Stimuler Pour Aider à Mieux Vivre

Anne Marie La Rosa

06 75 22 60 92

https://www.facebook.com/Stimuler-Pour-Aider-%C3%A0-Mieux-Vivre-271600049943530/

%d blogueurs aiment cette page :