L’art-thérapie est de plus en plus répandue dans les secteurs de la santé. Cette méthode utilise la voie de l’imaginaire et l’expression artistique pour permettre aux personnes de trouver des modalités de langage différentes de la parole. L’art comme la musique, la danse, la peinture, le chant sont utilisés de tout temps pour communiquer avec soi et le monde environnant. Ils représentent des moyens d’expression universels qui facilitent le lien avec l’autre tout en permettant à chacun de renouer avec sa singularité intérieure.

Un récent rapport de l’OMS recensant 900 publications du monde entier, démontre les bienfaits de l’art sur notre santé tant physique que mentale. L’art-thérapie accompagne dans le développement personnel mais aussi dans les soins de santé, les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques et venir renforcer ces derniers.

Rencontre avec Sandrine Cochet Art-thérapeute sur Nice et Cagnes sur mer

Art-thérapeute au CHU de Nice, Sandrine Cochet possède une expérience clinique en Unité de Soins de supports. L’art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. En tant qu’artiste et consultante en communication, elle a suivi une formation universitaire dans le domaine des sciences du langage, des arts et du spectacle à la Sorbonne Paris 1 pour ensuite s’orienter vers l’art-thérapie avec le DU Interaction Art et psychothérapie de l’université de Nice. Auto-entrepreneur en profession libérale, elle met en place des ateliers de danse et d’art-thérapie qui répondent aux besoins des institutions : les EHPAD, les Instituts Médicaux mais aussi les associations spécialisées dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes en souffrance psychologique.

L’art-thérapie

Madame Sandrine Cochet propose toujours un accompagnement personnalisé qui répond aux besoins et aux possibilités des personnes. Par divers outils artistiques, l’art-thérapie a pour objectif de permettre au patient d’exprimer ses émotions. En effet, si les patients ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, l’art-thérapie intervient pour renouer le dialogue.

L’interaction étant essentielle, Sandrine Cochet crée un lien de confiance avec les personnes afin de les aider dans l’expression de leurs sentiments et de leurs ressentis. Sous chaque « maladie » et chaque souffrance se trouve un être humain. Il s’agit de lutter contre la réduction des personnes à leur pathologie ou à leurs difficultés. L’art-thérapie ouvre un espace de créativité et d’infinies possibilités afin de redonner de l’élan vital et de faciliter la confiance en soi. L’art-thérapie aide à retrouver certains souvenirs, elle agit sur la mémoire émotionnelle. L’art, la danse, la musique, la peinture… sont de véritables moyens d’expressions qui font du bien à notre corps mais aussi à notre cerveau.

En guise d’exemple lorsque Sandrine Cochet intervient dans les EHPAD les patients atteint d’Alzheimer ne se souviennent pas de son prénom. Ils arrivent en revanche à associer sa présence à l’activité artistique qu’elle propose et qui n’est en aucun cas imposer. Ils expriment la connaître et savent qu’elle est là pour partager un moment de vie avec eux qui va les inciter à danser, à jouer, à chanter… Ils peuvent alors réinvestir le moment présent dans la dignité et le plaisir d’exister.

Madame Sandrine Cochet exerce son métier d’art-thérapeute avec passion et éthique. Rattachée à la Ligue Professionnelle des art-thérapeutes, nous vous invitons à venir à la rencontrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art-thérapie, voici un article co-écrit par Sandrine Cochet : https://jimis.episciences.org/8318  aples maritimes provence alpes cote d’azur 

Sandrine Cochet

1 Rue Jean Bouin 06800 Cagnes-sur-Mer

06 65 13 84 47

%d blogueurs aiment cette page :