L’association Premiers de Cordée a été créée en 1999 par des sportifs de haut niveau. L’idée ? Apporter le sport aux personnes qui en sont le plus éloignés : les enfants hospitalisés !

L’association travaille avec une quinzaine d’établissements sanitaires en Ile de France principalement mais aussi à Lyon, Grenoble, Nantes et Troyes. Grâce au soutien du mouvement sportif (Fédérations, ligues, comités et clubs), Premiers de Cordée peut proposer une vingtaine de disciplines différentes… Foot, tennis, danse, karaté, il y en a pour tous les goûts ! Les enfants peuvent ainsi pratiquer leur discipline favorite mais aussi en découvrir de nouvelles… Notons que Premiers de Cordée se rend une fois par mois minimum dans chaque établissement partenaire.

Les séances « Sport à l’Hôpital » sont généralement proposées en groupe ! Les enfants peuvent ainsi créer de nouvelles relations et développer le lien social. Cependant, les soignants demandent dernièrement à ce qu’il y ait davantage de sport au chevet des patients afin de l’intégrer au processus de soins. Ainsi, Premiers de Cordée organise en plus des séances collectives, des animations « sport-santé » dispensées par l’enseignante en APA, salariée de l’association.

En complément de ces animations dans les hôpitaux, Premiers de Cordée organise différents événements pour faire sortir les enfants des structures médico-sociales : La Journée Évasion. Organisé dans différentes enceintes sportives en France (Stade de France, MMArena, Allianz Riviera, Matmut Atlantique), l’événement a pour but d’accueillir les enfants hospitalisés mais aussi ceux des structures médico-sociales (IME, SESSAD, ITEP, associations de patients etc.) et leurs familles autour d’une journée sportive. Les enfants peuvent pratiquer entre 20 et 30 disciplines différentes, selon le site d’accueil, découvrir les coulisses de ces lieux mythiques et rencontrer des champions.

La Tournée du Sport à l’Hôpital : en partenariat avec l’Union Syndicale des Footballeurs Professionnels, Premiers de Cordée organise des initiations au football dans une dizaine de services pédiatriques sur le territoire. Les joueurs et joueuses professionnels des clubs locaux participent à ces séances pour le plus grand bonheur des enfants !

Le Dance Tour : Sur le même principe que la Tournée du Sport à l’Hôpital, Premiers de Cordée intervient dans une dizaine d’établissements pour proposer une invitation à la danse. Les animations sont encadrées par nos ambassadeurs Silvia Notargiacomo, Gabin Giband et Christophe Licata, danseurs professionnels participants à l’émission Danse avec les stars.

Ces événements permettent d’initier encore plus d’enfants à la pratique sportive et de tisser un réseau avec les centres hospitaliers pour par la suite y proposer nos actions régulières.

La Semaine du Sport à l’Hôpital: évènement historique de l’association, Premiers de Cordée organise chaque année une semaine sportive dans les hôpitaux partenaires. L’objectif est d’intervenir tous les jours, pendant une semaine, pour proposer des disciplines différentes. La Semaine du Sport à l’Hôpital permet d’initier les enfants hospitalisés mais également ceux suivis en hôpital de jour.

Évidemment impacté par la crise sanitaire, Premiers de Cordée a du s’adapter. Pour les établissements pouvant accueillir les actions «  Sport à l’Hôpital », l’ensemble des mesures sont mises en place pour une pratique en toute sécurité (port du masque, prise de température, groupes réduits etc.). Pour les autres, des séances digitales avec des défis de champions sont mis à disposition pour maintenir le lien et la pratique sportive. ile de france, seine saint denis

%d blogueurs aiment cette page :