C’est en 2006 qu’un laboratoire de recherche s’intéresse et crée un logiciel de transcription et détranscription de documents en braille. Plusieurs années plus tard, le logiciel atteint ses limites, et c’est ainsi qu’en février 2016 l’association NBA (Nat Braille Association) voit le jour. La création de cette association a permis de conserver l’utilisation libre et gratuite du logiciel. Ce projet a notamment reçu le soutien du ministère de l’Éducation Nationale depuis 2008.

De nombreuses écoles spécialisées existent pour les personnes malvoyantes et non voyantes, or, ces personnes ne pratiquent pas toutes le braille. C’est alors que la nécessité d’un outil tel que le logiciel NatBraille se fait sentir. Il permet de traduire, entre autres, les mathématiques et le français, et les enseignants disposent ainsi d’un outil précieux pour transmettre les savoirs et notions, nécessaires au passage en classe supérieure. 

L’association mène donc trois missions importantes. La première est une mission de recherche et développement de l’application liée au logiciel. Cette mission requiert un financement important du fait qu’elle nécessite d’être menée par des personnes qualifiées dans le développement informatique et familières du braille. La deuxième mission a une visée de formation. Former celles et ceux qui utilisent le logiciel est primordial, le logiciel étant l’outil de référence numéro 1 en France ! enfin, la dernière mission relève de l’opérationnel et consiste à aider à l’installation et aux éventuels dépannages du logiciel.

Ce projet nécessite un certain financement, c’est pour cette raison que pour chaque euro versé, les membres de l’association NBA se fixent pour objectif de fournir le travail de deux euros. Le projet est actuellement de 60% de contribution volontaire ! L’association est donc en constante recherche d’aide humaine et financière. 

Nat Braille Association

MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière, Lyon

nba@mascret.fr

http://natbraille.free.fr/

%d