Depuis plus de 30 ans, le musée Picasso milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’art. Le musée propose des activités pensées et adaptées de façon à ce que chacun puisse profiter de la richesse du lieu. Les personnes ayant une déficience auditive peuvent, par exemple, bénéficier d’une boucle magnétique sur leurs appareils auditifs. Il est aussi possible de solliciter l’aide d’une guide pratiquant la langue des signes française durant la visite. Quant aux personnes ayant une déficience visuelle, celles-ci peuvent accéder à du matériel adapté conviant le toucher.

Ainsi le musée met en avant un savoir faire au niveau des sens. Si l’un d’entre eux fait défaut, le musée Picasso fera en sorte d’en solliciter les autres. La finalité étant de faire vivre une expérience agréable à ses visiteurs. Matériels, interprètes, outils Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ou encore visites en audiodescription, tous les moyens sont bons pour les passionnés de l’art et de la culture.

Le musée met en place des ateliers à pratiques artistiques.

Ces ateliers ont pour but de travailler le lien social, le bien-être, et l’exploration de nouvelles activités. Durant le confinement, le musée a consacré à ses ateliers des supports numériques afin de rester en lien avec son public. Le musée a décidé de garder, une fois par semaine, ces ateliers après la réouverture des centres culturels. Parmi les rendez-vous hebdomadaires que le musée souhaite maintenir, nous retrouvons aussi des ateliers d’expériences sensorielles proposées aux déficients visuels.

Enfin, le musée développe énormément de partenariat tels qu’avec : l’association Valentin Haüy, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), etc. Des collaborations avec d’autres musées comme celui de Biot et de Nice sont aussi développées. Le but étant d’effectuer des actions communes afin de coupler les efforts dans le secteur du handicap et dans le monde de l’art.

Parce qu’il n’y a pas de handicap lorsqu’il est question d’art et de culture !

Musée Picasso

Place Mariejol, Antibes

04 92 90 54 28

%d blogueurs aiment cette page :