JOURNÉE DE L’ACCESSIBILITÉ. VISITE GUIDÉE « DIFFÉRENCES ». 7 DÉCEMBRE 2013. © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacc
Depuis son inauguration en 2006, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est un musée engagé pour l’accessibilité à l’art et à la culture pour tous.
Dans une démarche visant à favoriser l’accès égal de tous à la culture, l’équipe du musée s’est entourée d’associations représentatives des différents handicaps. Un comité de pilotage « Accessibilité », présidé par Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, se réunit chaque année en présence de cinq d’entre elles : l’Association des paralysés de France (APF) ; le Groupement des Intellectuels aveugles et amblyopes (GIAA) ; l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) et l’Association de réadaptation et défense des devenus-sourds (ARDDS). Ces rencontres permettent de dégager des axes d’améliorations afin de faciliter le cheminement à l’intérieur et à l’extérieur du musée, mais surtout d’avoir des retours sur les réalisations et projets en lien avec l’accessibilité
Cette approche fait écho aux valeurs de dialogue et de partage portées par le musée.
Outre les dispositifs présents dans toutes les expositions temporaires tels que : Vidéo d’introduction en LSF, fiches de salle en Facile à lire et à comprendre, fiches de salle présentant une synthèse des textes en gros caractères, boucles magnétiques à proximité des sources sonores… des visites guidées en Langue des Signes Française (LSF) et en lecture labiale, codées en LfPC et des visites guidées tactile ou descriptive pour les personnes mal ou non voyantes sont régulièrement proposées dans les différents espaces du musée !
Le plateau des Collections permanentes du musée a, lui, été conçu pour permettre une visite autonome quel que soit son handicap grâce à un dispositif multi-sensoriel intégré dans sa muséographie : La Rivière. Ce parcours muséographique innovant, de près de 200 mètres de long, est destiné à un large public, en particulier aux personnes en situation de handicap. Avec ses assises hautes et basses, son approche multi-sensorielle, un dispositif tactile spécifique qui propose une lecture tactile d’une sélection de 23 objets… le tout accompagné de textes descriptifs en braille et gros caractères, ainsi qu’un commentaire sonore – pour chaque panneau, deux casques apportent un contenu audio et musical qui permet de lire l’objet et de le situer dans son contexte. La garantie d’avoir la meilleure accessibilité pour tous est bien au rendez-vous, quel que soit le mode de découverte privilégié !
En décembre dernier à l’occasion de la semaine de l’Accessibilité 2022, une avancée majeure a été inaugurée par le musée avec un nouveau dispositif alliant : installation de bandes podotactiles dans les espaces de circulation du musée accompagnées de balises sonores et refonte du parcours audio décrit, prenant en charge le visiteur dès le hall pour l’accompagner sur la Rivière de cuir et le raccompagner à son point de départ. Ce qui permet désormais aux personnes aveugles et malvoyantes de visiter en toute autonomie des espaces d’exposition.
Enfin, les équipes du musée n’hésitent jamais à sortir de leurs murs pour se rendre en milieu hospitalier, à la rencontre de ceux dont l’état de santé ne leur permet pas d’aller au 37 quai Branly (Paris 7ème).
Cette démarche globale qui vise à favoriser l’égal accès de tous à la culture a été récompensée par l’obtention par le musée de la marque « Tourisme et handicap » pour les handicaps moteur, mental, auditif et visuel !
En bref, ce musée ouvert sur le monde mais surtout à tous quel que soit son handicap est un bel exemple d’engagement pour rendre la culture accessible pour tous à découvrir absolument !
Mais aussi …
Car l’accessibilité universelle ne s’arrête pas au handicap, le musée est un membre éminent de la mission “Vivre ensemble” du ministère de la Culture, de par son engagement tout au long de l’année auprès de structures sociales pour faire de leurs publics des « sujets de culture » et favoriser la mixité des publics.
Chaque année une grande fête du vivre ensemble est d’ailleurs organisée par le musée : Les Journées des associations.
Durant trois jours, le musée met à l’honneur des acteurs sociaux engagés et propose un riche programme d’activités gratuites pour rencontrer l’autre, s’ouvrir à des horizons nouveaux et comprendre l’importance de la culture dans l’inclusion sociale.
La prochaine édition a lieu du 25 au 27 mai 2023… un évènement à ne pas manquer !
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris