Le Musée : son histoire et ses collections
Construite en 1852 afin d’abriter en hiver les orangers du jardin des Tuileries, l’Orangerie est transformée en espace d’exposition pour accueillir les Nymphéas de Claude Monet.
Offerts par l’artiste au lendemain de la Première Guerre mondiale comme symbole de la paix, les Nymphéas sont pour le peintre l’aboutissement d’une vie de travail. Testament artistique, l’œuvre est inaugurée à l’Orangerie en 1927, six mois après la mort de Claude Monet. Aujourd’hui encore les Nymphéas, chef-d’œuvre fondateur de l’abstraction et des œuvres d’immersion, éblouissent nos visiteurs.
Installée au niveau – 2, la collection constituée entre 1914 et 1934 par Paul Guillaume, marchand d’art passionné et collectionneur visionnaire, présente un ensemble exceptionnel d’œuvres de Renoir, Cézanne, Soutine, Laurencin ou encore Picasso. Un ensemble d’œuvres d’art africain et océanien ponctue le parcours, éclairant les influences multiples de certains artistes avant-gardistes ou de l’École de Paris, au début du XXe siècle.
Un musée ouvert à tous
Tous les espaces d’exposition et les services du musée (café et librairie-boutique) sont accessibles aux personnes en situation de handicap. L’ensemble des équipes du musée de l’Orangerie accorde une grande attention au confort de tous les visiteurs.
Le musée tient à la disposition de ses visiteurs des fauteuils roulants, des sièges pliants, des cannes ainsi que des supports tactiles (à destination des visiteurs avec une déficience visuelle), gratuitement.
Des audioguides adultes, jeunes public, en Langue des Signes Française (LSF) ou en audiodescription sont disponibles pour accompagner tous les visiteurs lors de leur visite.
Une programmation culturelle complète
En plus de ses collections permanentes, le musée propose des expositions temporaires et des contrepoints contemporains, ainsi qu’une programmation complète de visites, visites en LSF, ateliers, visites en famille, conférences, concerts et spectacles tout au long de l’année.
Le musée de l’Orangerie propose également des visites adaptées aux groupes de personnes en situation de handicap, des visites à distance à destination des personnes éloignées du musée pour des raisons de santé et des formations pour les relais du champ social, gratuitement.
Retrouver toutes les informations pratiques, les actualités et les ressources numériques du musée sur le site internet www.musee-orangerie.fr » paris, ile de france
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h