Le MAMAC offre la possibilité à chacun d’être émerveillé par la découverte et l’appréciation de l’art moderne et contemporain. Peu importe le public, ici il n’est question que de l’art et de vous.

Et par conséquent, le MAMAC vous propose d’ores et déjà une expérience d’accueil adaptée en fonction de vos spécificités. Ateliers dédiés, visites guidées ou reproductions d’œuvres en relief pour personnes mal ou non-voyantes (à la demande). Le musée s’ajuste à vous.

Par ailleurs, le musée a pour objectif d’améliorer ses services. Comme celui du temps d’accueil dédié à des publics spécifiques. Et d’autres projets à venir facilitant l’accès à la culture :

Le MAMAC a pour ambition de créer des partenariats avec des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Ce partenariat permettrait de développer les contenus Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Ainsi l’idée serait de former des agents du musée afin de venir en aide à toute personne ayant besoin de ces contenus. L’expérience d’une visite du musée deviendrait alors totale selon les nécessités de la personne.

En prime, le musée souhaiterait développer des collaborations avec des professionnels de l’art.
Ces professionnels s’impliqueraient dans des projets en collaboration avec des personnes ayant des besoins spécifiques. Cette aide prendrait place lors d’ateliers de création en lien avec : des expositions en cours, le thème des collections ou encore un artiste en particulier.

Les idées ne manquent pas !

L’arrivée d’une nouvelle, l’imprimante 3D, ouvrirait le champ des possibles en matière de création. Celle-ci permettrait ainsi de reproduire des œuvres d’art plus facilement. Cette ouverture englobe aussi l’inclusion de nouveaux publics comme par exemple les personnes mal ou non-voyantes pouvant découvrir des œuvres par le toucher. L’imprimante 3D permet par ailleurs de toucher les jeunes provenant de Fab Lab cherchant à utiliser leurs compétences au service de l’art.

Enfin, le MAMAC souhaiterait s’ouvrir aux spectacles vivants et accueillir en son sein des représentations. Un partenariat avec Crossover Festival est d’ailleurs envisagé !

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

Place Yves Klein, Nice

04 97 13 42 01

https://www.mamac-nice.org/

%d blogueurs aiment cette page :