MEMOIRE & SANTE voit le jour en 2006. Association loi 1901 reconnue d’intérêt Général, elle est à l’initiative d’une professionnelle de santé, Chef de projet en innovation psychosociale accompagnée par des bénévoles et présidée par une Docteur en neurosciences. 

MEMOIRE & SANTE propose d’investir la Mémoire et ses relations directes et/ou indirectes avec la Santé, en prônant les notions de qualité de vie et de bienêtre, au cœur de son engagement. 

L’association a pour but d’apporter des réponses pragmatiques, réalistes et adaptées aux handicaps invisibles entraînés par les pathologies de la mémoire. 

C’est pourquoi, son action repose sur deux niveaux d’expertise : Vieillir en “bonne santé “ et vieillir en “pathologie”.

Avec les stages “ BONNE MEMOIRE ”, elle travaille sur les mécanismes d’apprentissages et de mémoire dans le “ vieillissement réussi ” convaincue du bienfondé de son entretien comme un processus dynamique tout au long de la vie.

Avec des actions innovantes comme “LE SANS FOUCHETTE ®”ou “ LE CONCERT’AGE ®”, elle s’intéresse à promouvoir la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches aidants en portant un message sociale positif sur l’inclusion de ce public.

Par “LE SANS FOUCHETTE ®” Mémoire et Santé sensibilise et forme les professionnels de la restauration aux handicaps invisibles des maladies neuro-évolutives. Il s’agit de concevoir des repas à la bouchée gastronomique pour tous et de leur permettent de retrouver le plaisir de sortir sans contrainte au restaurant.  

Ce concept innovant montre que le handicap invisible n’est plus une différence, les barrières tombent, mettant tout le monde au même niveau. A travers le développement de son action, MEMOIRE & SANTE a pour ambition de labelliser les restaurateurs qui s’impliquent. 

Par ailleurs, le partenariat de MEMOIRE & SANTE avec une école de Mandoline a donné naissance au “ LE CONCERT’AGE ®” qui, selon le même principe, forme et sensibilise des futurs jeunes musiciens à ce public dédié.

MEMOIRE & SANTE parvient à éveiller les papilles gustatives, mais également à susciter à d’autres occasions un plaisir auditif chez les personnes malades et leurs accompagnants afin de promouvoir une société  » Amie de la démence”. Bouches du rhone, provence alpes cote d’azur, bien être

Mémoire et Santé

58 Bd Notre Dame, Marseille

04 91 33 69 73

www.memoireetsante.com

www.lesansfourchette.com 

%d blogueurs aiment cette page :