Chantal Roussel, altiste et musicothérapeute diplômée de l’Université de Montpellier, créé en 1996 l’association Léthé Musicale à Lyon. Forte de 25 années d’existence l’association compte aujourd’hui 3 pôles d’activité.
Ateliers de musique et musicothérapie
Les séances de musicothérapie constituent l’activité principale de l’association. Ces séances ont une vocation essentiellement thérapeutique. Elles apportent bien-être, soulagement et apaisement pour les adhérents. Léthé Musicale intervient principalement dans les établissements médico-sociaux et peut se déplacer directement dans les établissements spécialisées (avec sa filiale Music A Dom). Les séances sont adaptées selon les besoins et sont créées avec l’aide de l’équipe médico-éducative. La thérapie par la musique permet une diminution des prises d’anxiolytiques et plus largement les besoins médicamenteux. La durée et la fréquence des séances varient selon les besoins pour que chacun y trouve son bonheur. L’association voit aussi un grand bénéfice pour les personnes dépourvues de la parole, la communication pouvant passer par la musique. L’association a développé de nombreux partenariats des établissements et associations gestionnaires présentes dans la métropole de Lyon : Alged, Adapei 69, Odynéo, Fondation Arhm, Sauvegarde 69, Apajh etc.
L’association propose également des ateliers de musique dans ses locaux (Lyon 9ème) et des ateliers de musique adaptés en école de musique ordinaire. La vocation de ces ateliers est pédagogique. Cette école de musique adaptée s’adresse aux personnes en situation de handicap qui se voient refuser l’accès à l’apprentissage de la musique à cause d’une pédagogie non adaptée et/ou d’une accessibilité aux locaux difficile ou inexistante. C’est donc pour cela que l’association accueille toute personne et tout handicap confondu. Léthé Musicale adapte ses cours à chaque groupe ou à chaque individu, selon les envies et les besoins des adhérents.
Formation et diffusion des savoirs
Les formations données par Léthé Musicale accueillent des professionnels de la santé, de la musique, de l’éducation et de l’animation ainsi que toute personne souhaitant s’orienter vers une pratique musicale avec des personnes en difficulté.
L’association organise également des conférences sur le thème musique-handicap et art-thérapie.
Concert & événements
Les concerts, la sensibilisation du public et la confiance en soi des personnes en situation de handicap sont au cœur du dernier pôle d’activité de Léthé Musicale : jouer devant un auditoire et monter sur scène permet d’augmenter considérablement l’aisance des musiciens. De ce fait, de nombreux événements sont organisés et sont l’occasion de favoriser la rencontre des publics et des artistes, l’association souligne l’importance de l’accès à l’art pour tous les publics et met ainsi en valeur les productions d’artistes en situation de handicap.
Grâce à l’association Léthé Musicale, le collectif Artdiv’ s’est créé. Ce collectif a déjà créée 3 spectacles musicaux et donne plusieurs représentations par an.
L’association accompagne chacun des 550 adhérents vers la réussite. Léthé Musicale leur apprend à occuper une scène, et à enregistrer en studio. Artdiv’ sortira d’ailleurs prochainement son premier album !
Durant la saison d’été, l’association organise des stages de musique intensifs d’une durée d’une semaine, ces stages ayant pour but de lutter contre l’isolement.
Lyon, auvergne rhone alpes culture