Les Rhiz’homes est une jeune association parisienne créée dans le but de faciliter la rencontre entre les générations autour d’ateliers de transmissions de savoirs et de passions. Cette initiative vise à renforcer le lien social et intergénérationnel en permettant aux jeunes de rencontrer des personnes âgées, et inversement, pour partager des moments conviviaux autour d’activités variées.

Cuisine, jardinage, couture, soutien scolaire, aide au numérique, bricolage, tricot… toutes les activités sont possibles chez Les Rhiz’homes ! L’association appelle les jeunes et les personnes âgées à devenir force de proposition en les invitant à animer des ateliers autour de leurs savoir-faire, leurs connaissances et leurs passions. La transmission des savoirs se fait donc dans les deux sens, et chaque participant peut y trouver sa place.

Les ateliers proposés par l’association sont destinés aux personnes de 60 ans et plus et aux jeunes de 6 à 18 ans. Ils ont lieu dans le 19ème arrondissement de Paris et sont organisés en partenariat avec deux structures, l’EHPAD Cos Alice Guy et le Carrefour des Solidarités. Les Rhiz’homes ont pour objectif de faire de ce projet un réseau intergénérationnel ouvert à toutes et tous.

Pour leur premier atelier, Les Rhiz’homes ont proposé le Jeu des Souvenirs Retrouvés. Ce jeu de société a permis de partager des histoires d’enfance et de créer des discussions riches entre les participants. Un autre atelier a permis à Faustine, jeune lycéenne de l’association, de partager sa passion pour l’aquarelle avec les participants. Josy, originaire de Martinique, a partagé ses recettes préférées de cuisine antillaise ainsi que des chants et des danses traditionnelles.

Ces actions sont non seulement enrichissantes pour les participants, mais permettent également de briser les barrières entre les générations. En favorisant le partage et la transmission de connaissances et de passions, Les Rhiz’homes contribuent à une société plus solidaire et plus unie.

Les Rhiz’homes sont un bel exemple d’initiative intergénérationnelle qui permet de renforcer les liens sociaux et de favoriser l’entraide. La diversité des activités proposées permettent à chacun de trouver sa place dans ce projet. Les Rhiz’homes sont à suivre de près. Leur initiative peut inspirer d’autres communautés à travers le monde à promouvoir l’intergénérationnel et la transmission des savoirs.

Je tiens à vous remercier de votre invitation et de l’excellent moment passé avec votre équipe. Félicitations pour votre démarche humaniste à laquelle je souhaite longue vie et réussite.

Yves, participant

Les Rhiz’homes

71 rue Vaneau, 75007 Paris

les.rhizhomes@gmail.com

0633720546

%d blogueurs aiment cette page :