Nous avons rencontré l’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket (ELCV) et son président Philippe Pham. L’ELCV, née en 1999 de la fusion de deux clubs Versaillais et d’un club chesnaysien. De plus, L’ELCV est le plus grand club de France par son nombre de licenciés fédéraux avec plus de 870 adhérents au titre de la saison sportive 2019/2020.

La politique du club est d’élargir les objectifs compétitifs et de développer une vision d’inclusion « du vivre ensemble ». Ainsi, le club s’ouvre aux personnes qui n’ont pas l’ambition d’entrer en compétition mais qui souhaitent pratiquer le basket en loisir. Cette nouvelle vision permet aux non-compétiteurs d’appartenir à une équipe, et plus largement d’appartenir à un club humain tourné vers la progression de chacun de ses membres.

Cela signifie progresser au rythme dicté par les objectifs de la victoire pour les équipes inscrites en compétition mais aussi au rythme de chacun pour ceux qui souhaitent jouer au basket pour se faire plaisir. C’est dans la mise en œuvre de cette politique d’inclusion que l’ELCV Basket s’ouvre vers le monde médico-social.

En pratique, l’aventure débute en septembre 2017 avec le Basket adapté (sportifs en situation de handicap intellectuel ou psychique). Les structures d’accueil médico-sociales occupent la majorité des créneaux existant via le partenariat. Ces structures sont par exemple un ESAT, un CAJ ou prochainement un IME. Mais les créneaux sont aussi à destination des personnes se présentant à titre individuel.

Depuis novembre 2019, un créneau de Basket fauteuil a également été ouvert. Une quinzaine de pratiquants se retrouvent chaque semaine pour s’entraîner ensemble en fauteuil. Le club a d’ailleurs investi dans des fauteuils adaptés à la pratique du Basket pour accueillir dans les meilleures conditions.

Les entraineurs de Basket adapté ou de Basket fauteuil ont reçu une formation basket santé. Les retours d’expérience sur ces trois premières années sont très encourageants. Le club souhaiterait pouvoir ouvrir d’autres créneaux au bénéfice « du Vivre ensemble ».

Cette nouvelle offre est valorisante pour la collectivité et le club. L’Entente se révèle être un appui pour la politique territoriale d’inclusion.

ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) CAJ (Centre d’Accueil de Jour) IME (Institut Médico Educatif)

 Philippe Pham

50 bis rue Rémilly 78 000 Versailles

01 39 02 36 13

elcv78basket@wanadoo.fr

https://www.elcv78basket.com/

%d blogueurs aiment cette page :