Nous avons pu échanger avec M. Boulard, Président du club et M. Liontos, à l’initiative du projet « Odyssée ».

La politique du club est fondée sur l’activité physique bien entendu mais aussi sur le développement de la confiance en soi et en autrui. Cet axe pédagogique développé pour les jeunes s’étend naturellement aux personnes en situation de handicap.

C’est ainsi que le projet « Odyssée » vise à promouvoir la pratique de l’escalade auprès des personnes en situation de handicap présentant :

– une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde ;

– des troubles psychiques.

Le projet « Odyssée » se réalise autour de trois volets :

  • Le volet loisir : la pratique de l’escalade est d’abord découverte avec un encadrant et au fur et à mesure de la prise de confiance de la personne, elle prend de l’autonomie sur les voies.
  • Le volet haut niveau : 2 athlètes sont actuellement en haut niveau, ils disputent des compétitions jusqu’au niveau national.
  • Le volet médiation thérapeutique : des partenariats avec des établissements médico-sociaux permettent d’entrevoir de vrais projets individuels. Le projet est travaillé avec le psychomotricien et l’équipe soignante de l’établissement partenaire afin d’imaginer comment l’escalade peut permettra la progression des personnes.

Il est à savoir que le projet a débuté avec des cours individuels et qu’il est toujours de les envisager.

Le projet « Odyssée » a de nouvelles belles ambitions parce que la prochaine étape et de sortir de la salle pour s’aventurer à l’extérieur. En collaboration avec un guide de haute montagne, nous saurons prochainement quel sera le programme proposé.

Le 8 assure

33 Rue de la Bienfaisance 75008 Paris

aristote@le8assure.club 

https://www.le8assure.club/

%d blogueurs aiment cette page :