L’adresse des aidants, gérée par le Centre Communal d’Action Social de la Ville de Nice, a pour but d’accompagner et de soutenir les aidants, c’est-à-dire les personnes qui prennent soin d’un proche atteint d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Les aidants sont, pour la plupart du temps, des membres de la famille ou des amis proches qui apportent une aide quotidienne.

L’adresse des aidants propose un accompagnement personnalisé, afin de soutenir les aidants et de permettre de mieux vivre leur rôle au quotidien. Les services proposés comprennent notamment des entretiens individuels avec un assistant social et si nécessaire, une orientation vers le partenaire le plus adapté. Cela signifie que la structure s’assure que le rendez-vous est bien pris, que l’aidant ait bien eu la réponse qu’il attendait.

L’adresse des aidants propose également un service d’information et de conseil pour accompagner les aidants à mieux comprendre leurs droits et à accéder aux différentes aides financières et sociales auxquelles ils peuvent prétendre.

Les actions de L’adresse des aidants sont co-financées par AG2R LA MONDIALE et un travail en collaboration avec les différents acteurs de la santé et du social, tels que les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les associations et les collectivités locales, est mené par les équipes.

L’adresse des aidants propose également deux fois par semaine des ateliers d’art thérapie et une fois par mois une sortie culturelle. La Ville de Nice offre des places pour des concerts comme « Stars 80 », « l’héritage Jean Jacques Goldman… »
Des activités de répit pour le confort des aidants sont également développées.

Par ailleurs, L’adresse des aidants peut compter sur son réseau de partenaires pour diversifier les temps de répit disponibles pour les aidants.

Les formations

La structure souhaite développer des formations à destination des aidants. Ces formations auront pour sujet :

  • les démarches administratives
  • découverte du numérique

Grâce à ses services d’écoute, de soutien psychologique et d’information, la structure permet aux aidants de mieux vivre leur rôle d’aidant au quotidien. ll est ainsi possible de réduire l’isolement et de permettre d’accéder aux différentes aides financières et sociales disponibles.

%d blogueurs aiment cette page :