L’association la Parole aux Sourds est née par deux sœurs qui ont connu la surdité au sein de leur famille. L’association se concentre sur de deux objectifs principaux, pallier les difficultés de communication que rencontrent les personnes sourdes signantes et valoriser la langue des signes.

Environ 50 % des personnes sourdes sont illettrées. Ceci est dû qu’une part de l’apprentissage de la langue passe par la pratique, dont sont naturellement privées les personnes sourdes.

Ainsi la première action se fonde sur l’aide apportée aux sourds signants à apprendre le français. L’association propose des cours en e-learning. Les thèmes choisis se concentrent sur le français de première utilité comme celui permettant de remplir les papiers administratifs. Les formateurs prodiguent les cours à la fois en français et en langue des signes. A noter que parallèlement, l’association aide gratuitement les personnes sourdes à remplir les documents administratifs.

Toujours dans cette visée de formation, l’association propose aussi des cours de langue des signes à tout intéresser. La volonté est de rendre à la fois le français accessible aux personnes sourdes signantes, mais aussi de diffuser la langue des signes aux personnes entendantes.

Par ailleurs, la Parole aux Sourds offre de la sensibilisation dans les écoles, associations, médiathèque… Finalement l’association propose son action à tout acteur de la ville au service de la citoyenneté.

L’association organise aussi des activités mixtes de personnes entendantes et de personnes sourdes signantes. Il s’agit par exemple d’une soirée de rencontre et d’échange ou encore de rencontre à la maison turquoise. La Parole aux Sourds organise ces évènements une fois par mois. La maison turquoise est un espace de rencontre dédié à l’enfance. Les enfants jouent entre eux et les parents échangent.

L’association soutient aussi le chant signe, une représentation a d’ailleurs eu lieu devant la comédie française. La Parole aux Sourds promeut les contes bilangues : français et langues des signes.

L’association projette d’améliorer le parcours de soin en terme de communication entre les soignants et les personnes sourdes. paris, ile de france bien être

%d blogueurs aiment cette page :