Très peu connu en France, la musicothérapie émerge petit à petit comme véritable outil thérapeutique. Si ses bienfaits sont reconnus par de nombreuses études, cette thérapie ne dispose malheureusement pas de la notoriété dont elle mérite. En ce sens, Thibault Chamontin, musicothérapeute et jeune diplômé de l’université de Montpellier souhaite renverser cela et porter à la connaissance de tous, les vertus de la musicothérapie.

Mais en quoi consiste la musicothérapie ?

La musique nous fait ressentir de nombreuses émotions, elle stimule notre créativité mais aussi améliore nos capacités cognitives. Elle nous apaise, nous anime, nous met en mouvement ou encore favorise nos relations. Une percussion, une corde, un souffle, une voix, toutes ces formes sont des moyens d’expression et de communication. Quel que soit le trouble, la musique participe à soutenir les personnes rencontrant des difficultés. Elle permet de rétablir, maintenir ou améliorer la santé psychique, physique ou émotionnelle d’un individu.

Pourquoi choisir la musicothérapie ?

Cette thérapie est ouverte à tous. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression, les troubles de la communication, les pathologies chroniques, les maladies dégénératives ou encore troubles de comportement ou de la personnalité. Les bienfaits de la musicothérapie permettent de diminuer ou même d’éviter les prises médicamenteuses. D’ailleurs la Haute Autorité de la Santé la recommande comme traitement non médicamenteux contre certaines maladies !

Le déroulement d’une séance

Que vous soyez adultes, enfants, séniors ou encore personnes en situation de handicap, les séances sont adressées à tous. D’ailleurs, M. Chamontin intervient également dans de nombreux établissements spécialisés dans lesquels il réalise des séances adaptées aux patients des établissements. Favorisant le lien, il met en confiance ses patients et établit avec eux les objectifs de la séance. Les séances se déclinent en deux parties : la thérapie active avec l’utilisation d’un instrument, notamment sous forme de jeu par le patient. Et la thérapie réceptive reposant sur l’écoute musicale et l’analyse de son ressenti.

Désireux d’étendre les bienfaits de la musicothérapie, il souhaite accroître son activité dans d’autres établissements médicaux. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique), de troubles de l’identité, de la personnalité, des douleurs chroniques, de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore des personnes atteintes de symptômes dépressifs, il est ouvert à toute initiative collective.  aples maritimes provence alpes cote d’azur bien être

 

Thibault Chamontin

Ventabren

t.chamontin@free.fr

06 26 03 33 37

%d blogueurs aiment cette page :