La MIETE: La Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange.
Depuis sa création en 2011, la MIETE s’engage à promouvoir l’accessibilité et la participation de tous, ainsi que la mutualisation des compétences et des actions. Avec un espace de 900m², l’établissement met ses installations à disposition d’une soixantaine de structures associatives.
L’un des principaux objectifs de la MIETE est de permettre à chacun de mener ses propres activités, tout en favorisant la coopération et l’échange entre les participants.
L’établissement fait le pont entre les structures médico-sociales et le milieu ordinaire. Ainsi, la MIETE propose des formations pour les animateurs des centres de loisirs afin de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap dans leurs activités. Des formations civiques et citoyennes sont également proposées, favorisant la mixité des publics et des handicaps.
La MIETE abrite également un café associatif avec programmation culturelle qui propose diverses activités sur fond de cohésion. L’association organise régulièrement des soirées jeux de société, ainsi qu’une soirée thématique une fois par mois. L’objectif est de favoriser la participation des habitants et des bénévoles, qu’on soit en situation de handicap ou non. Le souhait est de pouvoir développer les compétences de chacun.
Il existe aussi un espace numérique, permettant aux personnes d’emprunter des ordinateurs avec l’accompagnement nécessaire. Cet espace est à destination de tous et toutes, et principalement utilisé par des seniors ou des migrants qui souhaitent apprendre les bases de l’informatique. L’objectif est d’autonomiser ces individus tout en contribuant à la réduction de la fracture numérique.
Parallèlement, la MIETE s’engage à promouvoir les œuvres de tous. Elle organise alors des expositions permettant ainsi aux artistes de présenter leurs créations dans le café.
Chaque année, l’association met en place un projet spécifique pendant l’été en partenariat avec les PEP69, proposant des activités pour les jeunes de 4 à 25 ans. Ce projet vise à offrir un répit aux aidants familiaux, tout en permettant aux jeunes de s’amuser. Ces activités se déroulent en juillet et en août.
Les valeurs d’inclusion et d’accessibilité sont au cœur de la Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange. Un espace de fabrication à commande numérique inclusif est ouvert à tous, accueillant des groupes scolaires, périscolaires et des établissements médico-sociaux.
Enfin, l’association fait partie du Pack Accessibilité Universelle : quatre structures de l’économie sociale et solidaire villeurbannaises (La MIETE, AMAAC, PAIPS et Inclusiv’Events) qui œuvrent main dans la main pour l’accessibilité des personnes dans les événements culturels.