L’Association du Rhône pour l’Hygiène Mentale (ARHM) a été créée en mai 1950 par des neuropsychiatres des Hospices Civils de Lyon, des médecins de Santé publique et des psychiatres de l’hôpital du Vinatier. Ces derniers souhaitaient développer des soins ambulatoires aux malades mentaux et aux détenus. L’ARHM est devenue une Fondation reconnue d’utilité publique en 2017. La fondation a maintenant 70 ans d’innovation au service des personnes malades et handicapées.

Elle accueille, soigne et accompagne plus de 16 000 adultes et enfants au sein de ses établissements et services. Dans différents domaines de la santé mentale, du handicap mental, psychique et physique, de l’autisme, des addictions et dépendances.

Son but est d’améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes. Grâce à la diversité et à la complémentarité de ses activités allant de la prévention, à la recherche, au soin, à l’hébergement, à l’accompagnement, à l’insertion par le travail et le logement, et à la formation vos besoins seront comblés.

L’Institut Régional Jean Bergeret

La Fondation ARHM gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions, dont l’Institut Régional Jean Bergeret (IRJB), pôle transversal de la Fondation ARHM.

L’IRJB est  un collectif engagé de 25 salariés aux compétences diversifiées et aux regards pluriels, qui travaille avec plus d’une centaine d’intervenants, professionnels de terrain et universitaires, médecins, professionnels de santé, psychologues de la santé… mobilisés suivant les besoins et l’expertise nécessaire.

L’IRJB s’engage pour contribuer au mieux-être en santé mentale de la population générale et des publics spécifiques. Pour répondre à leurs besoins actuels et émergents, sa démarche est d’allier un ensemble de théories, concepts et méthodologies avec l’expertise du terrain, dans le champ de la santé mentale par des actions personnalisées, adaptées et innovantes. Son cœur d’expertise se construit sur la connaissance des populations et des acteurs de terrain, et sur la capacité d’agir à la fois avec eux, et pour eux.

L’Institut Régional Jean Bergeret est financé par des subventions et des produits liés aux différentes prestations. Rhone, Auvergne rhone alpes, bien être

Fondation ARHM

290 route de Vienne, Lyon

04 37 90 10 10

https://www.fondationarhm.fr/

%d blogueurs aiment cette page :