La Fabuleuse Armada a été créée en mars 2022 par un groupe d’amis engagés dans des associations sur le handicap. Amateurs de voile et désireux d’emmener en vacances des jeunes adultes porteurs de handicap naviguer lors de WE et de séjours, les membres font découvrir la mer de façon unique en sensibilisant à la protection des océans. Les piliers de la Fabuleuse Armada sont l’amitié, la voile et l’aventure.

La recette est simple : une croisière entre copains à un prix accessible sur des voiliers embarquant à leur bord de jeunes adultes porteurs de handicap mental ! Tout ceci se réalise en binôme avec des accompagnateurs pour partir faire le tour du monde à travers un récit fantastique.

Cette aventure commence en quittant le port, avec un mouillage différent chaque soir. Le voyage se construit autour des grands récits de marins : les équipages se déguisent, les bateaux deviennent des vaisseaux et les journées sont ponctuées de jeux, défis, chants de marin, chasse au trésor, bataille navale et soirées festives. Grâce à l’imaginaire, ils partent faire le tour du monde : Malouines, Trinidad, Macao, Tahiti, Cap Horn…une évasion lointaine qui permet de concilier simplicité, sobriété et sécurité (à moins de 6 miles d’un abri).

Le premier but est d’emmener les matelots au-delà des limites du monde connu, et de dépasser ainsi leurs propres limites, pour vivre des expériences qui les poussent vers l’autonomie et qui offrent des souvenirs inoubliables.

Le deuxième but est de permettre l’inclusion par les loisirs. Les accueillis partagent des vacances entre adultes et en milieu ordinaire (puisqu’il y a plus de bénévoles que d’accueillis porteurs de handicap à bord). Ainsi les séjours, tout en étant volontairement réfléchis pour accueillir un public particulier, ne ressemblent pas à des séjours adaptés/spécialisés pour des personnes porteuses de handicap mental, mais plus à des vacances entre amis. 

Pendant la traversée, tous les équipiers sont invités à s’approprier la discipline de la voile, tenir la barre et participer aux manœuvres. Chaque voilier est généralement composé d’un équipage de 8 personnes comme suit : un skipper et un co-skipper dédiés à la navigation + 3 porteurs de handicap accueillis en binôme avec 3 accompagnateurs. La majorité des participants a entre 20 et 35 ans.

Participations et dons : Chacun paye la même chose que vous soyez en situation de handicap ou accompagnateur, et le prix peut être partiellement pris en charge grâce aux dons pour que ces vacances soient accessibles à tous. Les dons reçus peuvent être financiers et en nature, notamment pour les bateaux qui nous sont parfois généreusement prêtés par leurs propriétaire.

%d