Il était une fois … C’est avec cette formule presque magique que commencent nombre des histoires de notre enfance.
Celles qui nous font la promesse de nous emmener vers un pays extraordinaire habité par des personnages merveilleux, des ennemis maléfiques et qui s’achèvent majoritairement sur des dénouements romantiques.
Cette formulation si familière a initié́ le travail de la compagnie Apparente,  compagnie bigarrée, mêlant huit adultes vivant avec différent type de handicap mental (autisme, trisomie, déficience intellectuelle), une dramaturge, une metteuse-en-scène et un chien, formé à la médiation animale.

Depuis deux ans, c’est autour de cette question de la co-construction du récit que cette compagnie a commencé́ à tisser des liens artistiques.
“C’est l’histoire de moi-même très heureux qui saute dans un rêve” est le titre de leur spectacle mais aussi un cadavre exquis, technique d’écriture surréaliste proche du processus de création de la compagnie Apparente. Chacun pose son mot, sa phrase, son morceau d’histoire sans savoir ce qui le précède ni ce qui le suivra.

C’est là l’essence de leur projet : faire confiance à l’incohérence fertile qui peut émerger et l’accueillir pour créer.
Ils tissent des liens, cherchent du sens pour faire groupe tout en marquant l’originalité́ de chacun : c’est un travail minutieux qui requiert engagement et patience.

Pour cette saison, la compagnie a pu présenter plusieurs étapes de travail :  (en décembre à la MPAA Bréguet, lieu de leurs répétitions hebdomadaires puis en février au théâtre El Duende dans le cadre des Rencontres A Part Entière dont la compagnie est partenaire artistique). L’occasion pour les comédiens d’éprouver les sensations de la scène et de les faire évoluer . La compagnie est aussi accueillie en résidence à Anis Gras- le lieu de l’autre pour prolonger l’expérience collective et la richesse qu’elle apporte.  

Pour leur dernière de la saison, ils joueront le dimanche 11 Juin à la MPAA Broussais ( 100 rue Didot – 75014 Paris) à 17h00. L’occasion de découvrir leur travail et leur aventure humaines autant qu’artistique. Soyez les bienvenus ! 

Pour réserver et soutenir leur travail c’est par ici . 

Compagnie Apparente

28 rue Bouret, 75019 Paris

bienvenue@apparente.org

https://www.apparente.org/association/

%d blogueurs aiment cette page :