Le Vice-président qui est à l’initiative du projet Charly est masseur-kinésithérapeute. Ses vingt années d’expérience professionnelle auprès d’un public âgé lui ont permis de constater que le choix de vieillir à domicile était en train de s’imposer.

Les offres de biens et de services qui rendent ce bien vieillir chez soi possible ont explosé ces dix dernières années (télésurveillance, dispositifs de détection de chutes, services d’aide à domicile, aménagement des salles de bain, …..).

Reste pourtant un énorme trou dans la raquette. Personne ne s’occupe d’offrir à ces personnes trop âgées une solution pour pouvoir continuer à sortir de leurs domiciles et entretenir des relations sociales.

Les solutions de la Charly’s Family répondent à ce problème majeur, les clefs incontournables du bien vieillir chez soi, pour que le « maintien à domicile » ne se transforme pas en « maintien en détention ».

Le projet

L’objectif principal de l’association est de contribuer à la lutte contre l’isolement des seniors.

Pour atteindre cet objectif, La Charly’s Family a inventé une plateforme logistique qui s’appuie sur une participation citoyenne de jeunes seniors, d’étudiants ou d’actifs.

Chez Charly, tous les ingrédients sont réunis pour que la recette fonctionne :

  • Le catalogue des sorties est disponible en numérique, mais aussi en mode papier.
  • Les sorties se font par petits groupes de 4, un conducteur bénévole, et trois passagers. Ce format intimiste favorise les échanges, simplifie les déplacements et les réservations auprès des prestataires.
  • Un simple coup de téléphone pour s’inscrire à une sortie du catalogue suffit. Charly s’occupe de tout, il trouve un bénévole conducteur, et deux autres passagers. Il réserve et paye le prestataire, il n’y a pas de circulation d’argent lors des sorties, vous recevez une facture en fin de mois.
  • Le Charly bénévole vient vous chercher devant chez vous, et vous ramènera devant chez vous. Pas besoin de se rendre à un point de rendez-vous.
  • Les sorties sont classées par thèmes, mais aussi par niveau de difficulté. Après une brève évaluation de vos capacités (un périmètre de marche et le temps pour le parcourir), vous serez capable de savoir exactement à quelles sorties vous pouvez prétendre. Pas de surprise, vous ne serez jamais mis en difficulté.
  • Charly est à l’écoute, les membres de l’association peuvent faire des propositions de sorties, elles seront étudiées par notre comité de validation qui décidera si nous pouvons la rajouter au catalogue.
  • Enfin, faire partie de la famille vous assure des contacts téléphoniques réguliers avec Nolwenn, notre secrétaire qui dirige l’organisation des sorties pour vous proposer de venir compléter des groupes en formation pour pouvoir finaliser l’activité. Ces coups de fil sont toujours l’occasion d’un peu de papotage qui fait du bien. Alpes Maritimes, provence alpes cote d’azur, bien être

%d blogueurs aiment cette page :