Céline Masson et deux amies décident de créer l’association La Boîte à Joies en novembre 2021 pour proposer un espace de libre expression. Les trois amies souhaitent faire partager ce qu’elles ont vécu artistiquement tout au long de leur parcours de vie.
Après une année de mise en place, l’association se développe et des ateliers se mettent en place avec des thématiques mensuelles ayant pour but de promouvoir l’art-thérapie. L’art permet de s’exprimer d’une manière différente et aide souvent à résoudre des problématiques psychologiques. Les séances se font en groupe pour privilégier la puissance du collectif, cependant si besoin et suivant les demandes des adhérents, La Boîte à Joies pourrait s’ouvrir à de nouvelles pratiques.
L’association propose des ateliers adultes ainsi que des ateliers parents-enfants. Céline possède une yourte dans laquelle est créé un espace de partage pour toute personne en ayant besoin. Dans cette yourte ne sont pas seulement proposées les séances de Céline mais aussi des séances de yoga, de sonothérapie, de sophrologie, d’aromathérapie… C’est un espace à multi-potentiel.
Prochainement, l’association souhaiterait louer un espace dans un foyer pour créer une ruche d’art. Cette ruche au centre-ville permettra aux adhérents de se rejoindre sur une durée de trois heures pour échanger et s’aventurer dans un projet créatif. Durant cette séance, Céline met à disposition son matériel artistique et reste en support à l’activité. En tant que facilitatrice, Céline ne souhaite pas interférer avec la créativité naturelle des adhérents. Car ce n’est pas le rendu final de la production qui compte mais son processus de réalisation. C’est un lieu de rencontre intergénérationnel et de partage de savoir-faire.
Les thématiques
En novembre 2022, l’association avait mis en place une bulle d’expression avec la thématique « un temps pour soi ». Pour décembre, avec les fêtes la thématique était « prendre soin de soi ». En janvier, l’association avait décidé de faire un bilan de l’année 2022 avec ses adhérents. Pour cet atelier de début d’année, Céline a créé un processus créatif en trois parties afin d’explorer les potentialités de tous. La première partie avait pour but de choisir les couleurs symbolisant l’année 2022 et de découper des mots dans des magazines représentant cette dernière. A partir de ces mots découpés, il a été proposé d’écrire spontanément un petit récapitulatif de son année. Pour la deuxième partie les adhérents devaient créer des personnages fantaisistes dans l’idée ensuite de les faire dialoguer entre eux sur soi-même. Pour finir, en troisième partie, après avoir relu ses productions précédentes, les participants ont pu laisser émerger leur mot de l’année. À la fin de ce processus les adhérents pouvaient exposer leurs créations, les déchirer ou encore les ramener chez eux pour y revenir plus tard.
C’est une belle association que nous vous invitons à découvrir ! brap, Gironde, Nouvelle Aquitaine
La Boîte à Joies
06 95 33 43 35
laboiteajoies@outlook.fr
https://m.facebook.com/people/La-boite-%C3%A0-Joies/100088746743180/