L’Institut des arts inclusifs est l’un des nouveaux accompagnements proposés par l’Adapei Var-Méditerranée. Celui-ci a pour objectif de faire de l’art et la culture un domaine d’expressivité mais également d’accessibilité pour tous. C’est un service éligible à quiconque ayant pour souhait de valoriser les créations artistiques dans le secteur du handicap. C’est à cet égard que l’Institut est structuré par 4 pôles. 

Présentation des 4 pôles de l’Institut des arts inclusifs

Le pôle Art, soutien 5 disciplines artistiques : cinéma, théâtre, danse, musique et arts visuels. Cet épaulement se définit dans la création, la réalisation et dans la diffusion de projets artistiques et culturels.

Le pôle Formation a pour objectif de former les professionnels du social/médico-social à la culture et les professionnels de la culture au social/médico-social. Cette réciprocité des compétences permettra de créer des projets culturels solides et de qualité pour mieux inclure toutes les populations dans les politiques culturelles.

Le pôle Évènementiel, a pour objectif de mettre en évidence la diversité à travers des spectacles, festivals, expositions et courts-métrages. Ces initiatives permettent non seulement de valoriser l’accessibilité à l’art mais aussi de faire des personnes en situation de fragilité des acteurs de la culture. Par exemple, c’est en collaboration avec la graphiste Marine DESTOMBES que l’Institut des arts inclusif a donné naissance au projet « Dessine la mer ». Accompagnés par cette artiste, les artistes avaient pour objectif de découvrir l’environnement marin, grâce à divers activités nautique, et de dépeindre celui-ci. Un vernissage a été organisé afin de présenter les différentes créations.

Le pôle Recherche, l’Institut souhaite développer des partenariats avec des centres de recherche et participer, en tant que site ressources, à des études qui ont pour objectif de légitimer les apports de la culture et de l’art auprès de publics vulnérables.

Enfin l’Institut des Arts Inclusifs cherche à innover constamment afin d’améliorer l’intégration ainsi que l’accessibilité à l’art et à la culture pour les personnes en situation de handicap ou fragilisées. Var, provence alpes cote d’azur

 Institut des Arts Inclusifs

Adapei var-méditerranée

235, montée Batterie de la montagne

83500 La Seyne-sur-Mer

Directrice : Cécile MARTINEZ

Tel : 06.30.24.35.76

culturepourtous@adapei83.fr 

%d blogueurs aiment cette page :