L’association est née grâce à deux éducateurs spécialisés qui trouvent l’accès aux établissements de santé trop fermé. Que vont donc faire tous ces enfants qui n’ont pas de solutions ? Sans aide, les parents sont parfois démunis face au handicap de leur enfant.  

C’est donc en 2013 que l’association organise à Biot des spectacles de rue, afin d’apporter de la joie et un accès à la culture pour tous. 

Très vite, en 2014 l’association crée un service éducatif. Les éducateurs se forment pour la méthode comportementaliste afin de prendre en charge les enfants en besoin. 

Le service éducatif c’est aussi un accompagnement des enfants à domicile. D’une part lorsque les parents sont absents et d’autre part, pour les aider à mieux gérer et organiser leur quotidien.

En parallèle, un programme de réussite éducatif est mis en place en partenariat avec la ville de Vence. Il vise en premier lieu les quartiers prioritaires et défavorisés.

Goutte d’om organise de nombreux événements, en collaboration notamment avec la mairie de Biot. L’association met en place des sorties éducatives, du soutien scolaire, des séances de jardinage et récolte partagé, des carnavals… 

Tous les mardis et vendredis matin l’association bénéficie de l’accès à une salle afin de pouvoir organiser des activités et pouvoir réunir tout le monde. Goutte d’om crée des partenariats afin de pouvoir procurer le maximum d’activités ludiques et récréatives aux enfants telles que le yoga, la peinture, ou encore des sorties au musée…

Vacances et repos 

L’association organise des séjours adaptés durant les vacances scolaires. Les matinées sont destinées au suivi de cours afin d’éviter le décrochage scolaire. Durant les après-midi, les enfants participent à des activités à thème.

L’association met également en place des « weekends de rupture » une fois par mois. Ces week-ends consistent à accorder aux familles un temps de répit, pour permet à chacun de se détendre, se reposer et oublier le temps d’un instant la maladie de l’enfant. 

L’accompagnement de l’enfant ne se fait pas seulement au niveau scolaire. C’est aussi un accompagnement dans les clubs de sport et toute autre structure selon les besoins. Le but est d’aider chaque enfant selon ses besoins et son aise en société. Une partie de l’accompagnement se fait en groupe mais il peut également être individualisé selon les besoins.

Goutte d’om c’est aussi un accompagnement à l’emploi, un centre de formation, des conférences sur le comportement des enfants et une guidance parentale. Tout le monde est libre de venir se renseigner ou de participer aux conférences. 

L’association projette également de créer un habitat partagé afin de pouvoir mieux accompagner les adhérents. alpes maritimes, provence alpes cote d’azur, bien être

Association Goutte d’om

Maison de la vie Vençoise, Vence

gouttedom@gmail.com

https://gouttedom.pagesperso-orange.fr/

%d blogueurs aiment cette page :