Ilias Baghdadi, animateur du GEM équilibre, a accepté de nous présenter le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) Equilibre se situant au Chesnay.

GEM équilibre fait partie des 12 GEM d’Ile de France gérés par l’association Œuvre Falret qui accompagne principalement les personnes en souffrance psychique.

Le GEM se définit comme un endroit convivial où les personnes, majoritairement atteintes de troubles psychiques, se retrouvent pour de multiples activités.

L’axe majeur du GEM l’Equilibre est fondé sur la lutte contre l’isolement. D’ailleurs vous ne trouverez qu’humanité et acceptation de l’autre au sein de ce GEM. La bienveillance régnant autour de ces activités fait que le GEM est considéré comme un tremplin à la citoyenneté.

Un lien réel se créé au GEM, si bien que certains sont présents tous les jours ! Les activités d’intérieur proposées se déclinent autour de 3 familles :

  • Les ateliers d’arts plastiques : mosaïque, peinture, dessin
  • Les ateliers d’expression : théâtre d’improvisation, atelier de philosophie ou d’écriture…
  • Les jeux de sociétés

Il s’ajoute à ces activités les sorties qui peuvent être d’ordre local comme une sortie théâtre ou bowling mais aussi des séjours en dehors de la région à la mer ou montagne.

Un planning mensuel des activités est organisé et envoyé par mail et voie postale aux adhérents. (Ci-dessous).

Le GEM Equilibre lie des partenariats comme avec un Centre Médico-Psychologique ou le Centre Communal d’action Social et reste ouvert à d’autres partenariats pour étendre son action.

Un grand bravo pour cette initiative car le risque d’isolement est particulièrement fort en cette période pandémique actuelle.

GEM « Equilibre »

 106 rue de Versailles 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

Tél. : 01 39 43 52 97 

gem.equilibre@outlook.fr

https://www.facebook.com/gem.equilibre

%d blogueurs aiment cette page :