Auxiliaire de Vie Sociale D.E, Sandrine ABELA a associé sa passion pour les animaux pour créé Gaïanima Médiation Animale Savoie. Elle devient alors Intervenante en Médiation Animale (canine, équine et nacs). Elle crée également un lieu d’accueil ou d’autres animaux sont présents comme les chevaux et les chèvres. Sandrine à suivie la formation PECCRAM et propose des ateliers sur la prévention morsure.

Un petit point sur la Médiation Animale

Adaptée à tout public, la Médiation Animale permet de maintenir ou développer le bien-être physique et psychologique. Cette activité est dispensée par un professionnel de l’action médico-socio-éducative, formé pour la Médiation Animale. Cette spécificité permet de créer une relation triangulaire bénéfique entre le patient, le professionnel et l’animal afin de travailler sur des objectifs déterminés en amont, en individuel ou en groupe.

Gaïanima Médiation Animale Savoie

Sandrine pratique la Médiation Animale principalement dans les établissements médico-sociaux avec des personnes âgées et des personnes atteintes d’un handicap. Chaque animal est soigneusement sélectionné selon son profil. Tous les animaux ne peuvent pas faire de la médiation. Une bonne connaissance des animaux, de leur comportement et leurs besoins est impérative. Bien sûr, en plus de cette sélection un travail de socialisation et d’éducation est indispensable.

Les séances sont associées au lien social, l’apaisement, la détente et la valorisation. Individuellement ou en groupe, les émotions positives sont à leur apogée. Cette pratique permet aussi de travailler la motricité et les différents sens. Par exemple, les séances sont vecteurs de communication, tout passe par l’animal. Parfois la simple vue de ce dernier débloque une situation et engage la parole, le sourire ou un geste des patients. Au niveau de la motricité, tendre le bras à l’animal, le brosser et jouer avec lui permet de rappeler certains mouvements oubliés. La mémoire se travaille avec des photos et en se rappelant du nom de l’animal qui est retenue plus facilement que le nom de Sandrine. Ce sont des séances régulières pour la plupart afin de pouvoir effectuer un suivi et aider l’équipe soignante. Chaque séance est mise en place selon les besoins de la personne aidée.

Sandrine a aussi créé un lieu d’accueil chez elle, avec les animaux. Cet espace permet aux structures de s’y rendre lors de belles journées ensoleillées. Cela permet aux bénéficiaires de sortir de leur espace habituel. Ces visites sont l’occasion pour les résidents de rencontrer encore plus d’animaux, spécialement ceux qui ne peuvent pas être emmenés dans les établissements. Entre tours éducatifs, séances de nourrissage, tours d’enclos, pique-nique en plein air, les personnes vivent des moments chaleureux, conviviaux et authentiques. Savoie, auvergne rhone alpes, bien-être

 

 

Gaïanima Médiation Animale Savoie

73610 Lépin-le-Lac

06 88 49 65 36

sandrine.abela@orange.fr

%d blogueurs aiment cette page :