FAF APRIDEV œuvre pour la promotion et l’insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes. Cette association militante a la particularité d’être dirigée majoritairement par des personnes déficientes visuelles. Par ailleurs, FAF APRIDEV défend la philosophie, par et pour les personnes déficientes visuelles.
L’association œuvre en 4 branches principales :
Le service d’accompagnement social. Ce service vise la prise en charge multiple dans le champ social. Cela signifie concrètement que la FAF APRIDEV accompagne par exemple pour le volet handicap, la personne dans ses relations avec la MDPH. De la même manière, l’association est présente pour la partie logement avec la CAF… Pour soutenir ses actions, l’association peut compter sur une assistante sociale dans son équipe.
Le service d’accompagnement vers l’emploi. Ce service, implanté dans la métropole lyonnaise, accompagne par le biais d’une conseillère, 50 demandeurs d’emploi. Soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce service fonctionne depuis 5 ans. Il permet de trouver chaque année en moyenne à 10 personnes une issue positive à l’accompagnement. L’association prépare une collaboration avec ApiDV avec l’ambition de créer des binômes valide/non-voyant vers l’emploi. Cette innovation a vocation à se développer à Grenoble, Saint Etienne et Clermont Ferrand.
Le service nouvelle technologie de l’information et de la communication. Les outils adaptés permettent aux déficients visuels l’accès à un ordinateur ou à un smartphone. En revanche, il nécessite un apprentissage important. C’est ainsi que l’association vient en soutien par le biais de salariés, de prestataires et même d’étudiants bénévoles.
Le service culture loisirs. Il s’agit d’un ensemble d’activités qui s’exerce traditionnellement en présentiel mais depuis la covid, cet ensemble est organisé aussi à distance. Ces activités sont par exemple : Yoga, sophrologie, cuisine, lecture… Il existe également un groupe de parole pour les personnes en perte de vision. L’association organise des sorties théâtre, musée, cinéma pour rendre accessible la culture. D’ailleurs FAF APRIDEV a participé à la représentation “le corps en travail”.
Le service d’accompagnement aux services administratifs en ligne. Soutenue par l’association Amely, FAF APRIDEV accompagne les personnes qui le souhaitent aux services administratifs en ligne.
Enfin, l’association travaille avec les établissements locaux pour soutenir les personnes accompagnées en établissement, notamment par le service emploi.