L’histoire d’Espoir 33 débute en 1980. La Mairie de Bordeaux s’associe avec plusieurs soignants pour pallier l’isolement et l’absence de lieux de rencontres et d’activités pour les patients, en dehors des structures hospitalières. C’est ainsi qu’en 1989, l’association Espoir 33 voit le jour pour mettre en pratique certains fondamentaux tel que le statut d’adhérent et non de patient. Depuis, l’association a pour but de favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes présentant un handicap psychique.
L’association accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne comme avec des hébergements. Elle lutte contre l’isolement et favorise la réinsertion sociale des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle organise avec l’aide de professionnels, des activités qui permettent aux personnes de se rencontrer, discuter, jouer et manger ensemble. De plus, l’association organise des séjours en France et en Europe, plusieurs fois par an favorisant la découverte de nouvelles cultures.
L’association se fonde sur 4 piliers :
- L’adhésion et la participation des personnes en situation de handicap : Ce pilier est fondé sur l’accueil et l’accompagnement de la personne, en fonction de ses choix et décisions.
- Les personnes considérées comme une personne unique : l’association et ses professionnels mettent en avant le regard porté sur la personne, considérée comme un individu unique.
- Le respect des désirs de la personne : ce pilier est centré sur l’écoute, l’attention portée, la bienveillance, la prise en compte des attentes, souhaits et désirs… Afin d’inscrire la personne dans un espace au plus près de ses envies, de ses capacités avec l’aide du soutien apporté par l’association, ses dispositifs et ses professionnels.
La psychothérapie institutionnelle comme référence théorique : la réflexion menée par l’association et ses professionnels s’appuie sur les orientations de la psychothérapie visant à donner une place particulière à la personne. Elle suppose un travail d’analyse en équipe et propose des lieux d’accueil et d’échanges entre personnes accompagnées et professionnels. Bien être, Gironde, Nouvelle Aquitaine
Association Espoir 33
16 cours Gambetta, Cenon (Bordeaux)
05 56 40 43 35