L’association Equi’Symbiose a souhaité créer un endroit adapté au handicap tout en conservant la nature de lieu. Isabelle Isnard, éducatrice spécialisée et Equicienne diplômée, développe et promeut la pratique de l’équicie.

L’équicie est une démarche d’accompagnement et d’aide, avec le cheval comme partenaire. Sa pratique combine étroitement des compétences appartenant au secteur du médico-social et à la filière équine. Elle s’adresse à toutes les personnes atteintes d’une déficience, d’un handicap : psychique, moteur, sensoriel et/ou social, polyhandicap – ou atteinte d’une souffrance passagère ou durable.

Elle n’a pas vocation de soins au sens médical du terme. C’est une alternative ou un complément au soin ou à l’éducation.

Equi’Symbiose a la pleine volonté de soutenir chaque personne dans sa propre réalisation. Dès la pré-visite, la personne en situation de handicap exprime ses souhaits et ses attentes. Ce premier temps d’échange, permet de clarifier la demande afin de mettre en place des objectifs concrets et évaluables dans le temps. Les actions de ses objectifs sont soit à visé Thérapeuthique Educative et ou de loisir, en fonction du projet. Enfin, un retour d’activité écrit est adressé à la personne et/ou à l’établissement prescripteur.

Il est intéressant de savoir que les chevaux reçoivent un apprentissage spécifique pour cette activité. Lorsque les chevaux ne sont pas en séance, ils sont au troupeau ! L’idée est que les chevaux conservent leur «  instinct » de cheval. L’Equicenne est bien entendu aussi garante du bien être de l’animal. Elle entretient le plaisir de l’animal à coopérer avec l’humain. Elle s’appuie sur l’analyse du comportement du cheval et du cavalier pour guider les séances.

Equi’Symbiose offre la possibilité d’un accueil de jour, dans le cadre du Répit aux aidants. Cet accueil peut d’ailleurs se faire en partenariat avec les établissements de proximité.

L’association propose également des activités de portage : Elle assure le portage de vos affaires de bivouac avec les chevaux et c’est parti pour l’aventure.

L’association et jeune et dynamique est toute ouverte aux partenariats. Hautes Alpes, Provence alpes cote d’azur

Association Equi’symbiose

http://www.equisymbiose.org

Le Pont, 05190 Rochebrune

 06 86 52 70 38

%d blogueurs aiment cette page :