L’association l’EPOC est un espace d’accueil thérapeutique avec ou sans rendez-vous créé en 2005. L’association se définie comme une structure dans la Cité. Ceci signifie que l’EPOC est un acteur territorial des personnes en vulnérabilité, facilement accessible, et ouverte sur son environnement.

Un suivi thérapeutique

L’objectif est de faire tomber un maximum de barrières à la prise en charge psy. L’association ouvre en semaine et le week-end. Il n’existe pas de segmentation à l’âge, si ce n’est que le dispositif est plutôt à destination des majeurs. L’accueil n’est pas soumis à des conditions de revenus, de statut social ou professionnel, de nationalité… De la même manière, l’EPOC veut être disponible rapidement et propose un rendez-vous dans la semaine en cours à chaque intéressé. La durée des suivis peut varier selon les besoins de la personne, la durée est en générale de 3 ans.

L’association l’EPOC se déplace directement à domicile pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer dû à un motif physique, psychique ou moteur. Ce sont le plus souvent des personnes âgées, l’association suit environ 100 personnes par an par le biais de l’EPOC A DOM. Ce service à domicile est payant sauf si la personne est prise en charge par la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse).

Des ateliers thérapeutiques

L’association propose une dizaine d’ateliers thérapeutiques animés par un praticien de l’association ou par un art-thérapeute. Ces ateliers ne sont pas réservés aux personnes suivies par l’association. Si une personne inconnue de l’association souhaite s’inscrire, l’EPOC prévoit un entretien avec ce nouvel arrivant pour identifier les besoins et inviter la personne à s’inscrire à une activité qui lui soit la plus favorable. Ces ateliers peuvent être créatifs ou d’expression corporelle, comme par exemple :

  • Du yoga
  • Des jeux d’écriture
  • Ateliers à l’extérieur de l’association chez un partenaire

Une expertise et de la formation

L’association met à disposition son expertise auprès des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux. L’EPOC intervient dans une trentaine d’établissements par mois pour soutenir l’analyse de pratiques.

L’association est devenue centre de formation en 2011. Ces formations peuvent avoir lieu soit dans les murs de l’association soit dans l’établissement demandeur. Le catalogue de formation est disponible sur le site internet et reprend par exemple les suivantes :

  • Sexualité/handicap
  • Repères psychopathologiques dans les pratiques sociales
  • Formation syndrome de Diogène (de plus en plus demandée)

L’EPOC a tissé un nombre important de partenariats comme par exemple avec la cité des métiers où l’association intervient pour un groupe de parole, animé par une psy sur le sujet du burn-out. ile de france, paris

Association l’EPOC

18 rue Georges Thill, 75019 Paris

06 84 23 52 89

www.lepoc.org

https://www.facebook.com/LEPOCACCUEIL/

%d blogueurs aiment cette page :