Ecodair est une association née en 2004, plutôt tournée vers le handicap psy. Cette association a la particularité de reconditionner les équipements informatiques et de faire travailler des personnes en situation de handicap ! Pour ce faire, Ecodair dispose de structures autour du handicap avec un ESAT (Etablissement et service d’Aide par le Travail) et des EA (Entreprises Adaptées) auquel s’ajoute des structures autour de l’insertion, une entreprise d’insertion et un atelier chantier d’insertion. Ainsi, l’association fait travailler des personnes en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi au service du réemploi. L’avantage de ces établissements est la possibilité de pouvoir progresser par palier vers l’insertion professionnelle.

80 % de l’effectif d’Ecodair est en situation de handicap ! Le but premier de l’association est bien d’insérer professionnellement des personnes en situation de handicap. A ce titre, l’association peut compter sur des chargées d’insertion professionnelle, qui assurent un accompagnement socio-professionnel personnalisé, pour trouver le parcours le plus adapté à la situation de chacun, et l’ajuster si besoin en fonction de l’évolution d’une situation.

Le deuxième objectif d’Ecodair est naturellement l’environnement. Par l’activité de reconditionnement, Ecodair compte bien contribuer activement à l’effort collectif mais aussi à sensibiliser un peu plus au sujet de l’empreinte environnementale de l’informatique. Concrètement, l’association récupère du matériel informatique professionnel pour le reconditionner et lui donner une nouvelle vie. Le troisième objectif d’Ecodair est sociétal. Cette action vise les personnes éloignées du numérique disposant d’un petit budget. L’association se porte ainsi partie prenante de la réduction de la fracture numérique.

Dans son action et développement, l’association souhaite rester proche des territoires et des personnes. Il ne s’agit donc pas de s’industrialiser mais d’avoir une approche humaine de l’action. Ecodair développe des sites en régions pour être au plus près des besoins des territoires, et pour être l’acteur du reconditionnement informatique solidaire.

Ecodair cherche à reprendre les parcs informatiques d’organimes publics et entreprises privées. Une fois recyclés ou reconditionnés, les produits sont vendus sous garantie à des professionnels, pme-tpe, start-up, associations, centres de formation, écoles mais aussi des particuliers. Les particuliers sont soit des publics éloignés du numérique qui recherchent un équipement à prix accessible, soit des personnes sensibilisées économie responsable.

Association Ecodair

189 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris

01 44 65 07 77

https://www.ecodair.org/

%d