Créée en 2009 Droit Pluriel est une association œuvrant pour une justice accessible à tous. 12 millions de personnes seraient en situation de handicap en France. Si de nombreuses mesures ont été mis en place afin d’améliorer l’accessibilité de la justice aux personnes en situation de handicap, le handicap reste néanmoins un véritable frein dans l’accès au droit à la justice. L’association Droit Pluriel veut répondre à ce besoin en œuvrant ainsi pour société plus juste, plus équitable et plus inclusive. L’association s’adresse ainsi principalement aux justiciables mais également aux professionnels du droit. Trois actions majeurs découlent ainsi de l’association à savoir : les actions d’expertise, de formation et de sensibilisation.

Une justice accessible à tous

En partenariat avec la ville de Montreuil et de nombreux acteurs publics (région Ile de France, département du 93…), l’association vise à ce que chaque justiciable puisse aisément avoir accès à l’information juridique. A travers son expertise, Droit Pluriel cible les obstacles et besoins des personnes en situation de handicap mais aussi des professionnels. L’objectif étant de pouvoir recommander des aménagements en fonction des besoins ciblés ainsi que former et sensibiliser sur le secteur du handicap. Si le projet se développe principalement en Seine Saint Denis, Droit Pluriel aspire à pouvoir l’étendre dans toute la France.

Pour une meilleure connaissance du secteur handicap

En 2015, le projet « Professionnels du droit et handicap » voit le jour. Cette initiative résulte d’une démarche collégiale accompagnée par le Défenseur des droits ainsi que les professionnels de la justice. Elle a pour vocation de répondre au besoin impératif de formation à l’accessibilité des professionnels du droit. Ainsi avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Droit Pluriel a élaboré un kit de formation (manuel de formation, fascicule pratique, court métrage) à destination des professionnels du droit.

En ce sens, l’association a également mis en place en 2017 un partenariat avec le SADJAV (Service d’accès au droit et à la justice et d’aides au victimes). S’inscrivant dans la continuité du projet Professionnels du droit et Handicap », ce partenariat vise ainsi à former les agents, salariés et bénévoles des Conseils Départementaux d’accès au Droit.

Changer le regard sur le handicap

Si l’association se concentre principalement à rendre le droit accessible, l’association se mobilise également pour sensibiliser à travers diverses initiatives. Parmi elles, l’association a d’ailleurs réalisé avec la fondation de l’Audition l’exposition « Tes yeux sur les oreilles » visant à découvrir le quotidien des sourds. Elle a également réalisé un documentaire pédagogique avec l’UNADEV décrivant la situation des parents aveugles confrontés à la justice. L’objectif étant d’abroger les préjugés sur le handicap afin qu’il ne soit plus considéré comme une honte. Seine Saint Denis, Ile de France, bien être

Droit Pluriel

47 Av. Pasteur, Montreuil

01 80 29 93 74

https://droitpluriel.fr/

%d blogueurs aiment cette page :