L’association Curieux de Nature a pour initiative de faire découvrir la nature de façon responsable. En effet, le cheminement de la découverte s’accompagne par une éducation bienveillante à l’environnement, loin des discours culpabilisants. Cet apprentissage prend place sous la forme de plusieurs activités en groupe. Ainsi, celles-ci permettent aux adhérents d’accroître le lien social tout en s’épanouissant au sein d’une dynamique participative. L’association accueille toute personne souhaitant se joindre à eux. Par conséquent, elle accorde une grande attention aux enfants et à leurs familles ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Afin d’éveiller à nouveau un intérêt pour la nature, l’association Curieux de Nature fait de la curiosité de ses adhérents un atout essentiel. C’est de façon individualisée que l’association viendra répondre aux interrogations qui peuvent émerger chez les participants lors d’une activité. Faune ou flore ? L’important pour l’association est de continuer à cultiver le charme des écosystèmes à travers ces questions.

L’association Curieux de Nature et ses activités

« Les p’tits curieux du mercredi » est l’une des activités proposées où exploration de la nature et comportement responsable sont au programme. L’association accueillant tout public en son sein, s’adapte à celui-ci selon les différentes nécessités. La balade interactive ne met personne en difficulté et s’accorde aux participants afin d’assurer un moment agréable et propice à l’apprentissage. Toutes les activités de l’association sont structurées de trois parties : théorique, pratique, et vivre ensemble. En plus d’être le plus adapté possible pour un public en situation de fragilité.

D’autre part, l’association organise des « mini-camps » pour les enfants et leurs familles. Ils consistent en un séjour de deux jours et une nuit ayant pour vocation de se ressourcer auprès de la nature. La diversité des thèmes abordés auprès des adhérents est l’environnement idéal pour partager au sein d’une ambiance conviviale. Entreprises, autres associations ou groupes déjà formés peuvent également solliciter l’association afin de participer à leur propre mini-campement. De son côté, Curieux de Nature s’occupe de tout : itinérance, coucher, etc.

Enfin l’association et ses adhérents se sont lancés dans l’aventure d’ un compostage partagé dans les 5 villages de la Roya afin de participer eux aussi, à la préservation de l’environnement. Cette activité s’ajoute dans la continuité de l’association, celle d’être un acteur pour l’environnement tout en favorisant le lien social.

Le partage de l’engagement

De l’apprentissage de ce qu’est le développement durable à comment apporter sa pierre à l’édifice, l’association Curieux de Nature intervient également auprès des écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à une éducation environnementale. L’association, intervenant jusqu’à Menton, a pour objectif d’étendre son champ d’action jusqu’à Saint-Laurent-du-Var.

L’association collabore également avec des foyers de l’enfance et des associations venant en aide aux personnes en situation de handicap. Alpes maritimes, provence alpes cote d’azur

Association Curieux de Nature

6, montée des fleurs, 06430 Tende

06.22.45.75.38

curieuxdenature06@yahoo.com

https://www.curieuxdenature06.com

%d blogueurs aiment cette page :