Fondée en 1995, la Compagnie Les Toupies rend l’expression de la créativité artistique accessible à tous.
La Compagnie propose des temps de pratiques culturelles variées (théâtre, musique, danse, arts plastiques) en mixité handi-valide. Ainsi, les personnes valides et celles en situation de handicap partagent et créent autour de passions communes. Ces échanges, en plus de contribuer à une synergie artistique, favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces ateliers sont accueillis de façon hebdomadaire dans des lieux culturels ou dans des institutions médico-sociales (foyer de vie, centre d’activités de jour, foyer d’accueil médicalisé).

La Compagnie Les Toupies propose également des stages à la journée une fois par mois sur Paris, ainsi que trois résidences artistiques par an dans le gîte du Moulin de Mousseau, dans le Loiret. Ces temps plus longs permettent de mêler plusieurs disciplines artistiques et d’approfondir les pistes de travail proposées par les participants et les intervenants. Cette immersion totale dans la création artistique donne libre cours aux imaginations et improvisations, et permet à chacun de s’exprimer par l’une ou l’autre des disciplines artistiques et de trouver sa place au sein du groupe.

Les intervenants sont des artistes ayant une pratique professionnelle en parallèle des ateliers menés au sein de la Compagnie.

De ces ateliers est née en 2008 la troupe théâtrale handi-valide des Mines de Rien. Personnes valides et personnes handicapées construisent et jouent ensemble. Ce travail collectif s’élabore en deux années. La première année est dédiée à la création de la pièce, et la deuxième permet à la troupe de monter sur scène en donnant des représentations dans divers lieux culturels, face à un public éclectique.

A plus grande échelle, la Compagnie Les Toupies porte des projets artistiques permettant la sensibilisation au handicap, et l’accès aux personnes handicapées au monde de la culture. A l’issue de chaque projet, un événement public est organisé, portant sur le devant de la scène les artistes, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Dans ces projets, nous retrouvons l’Art en Tandem (mise en relation de 5 binômes handi-valides partageant la même pratique artistique. Chaque binôme travaille ensuite sur un an à la création d’une œuvre commune) ou encore la Caravane des Dix Mots Paris (mise en place d’ateliers artistiques variés chez différents partenaires autour des mots annuels du dispositif « Dis-moi dix mots » du Ministère de la Culture. Enfants ou adultes en situation de handicap travaillent sur un thème commun, se rencontrent lors des ateliers et exposent ensemble).

La Compagnie Les Toupies propose également des spectacles de contes, qui sont joués en crèche ou dans des institutions médico-sociales. Certains spectacles sont particulièrement adaptés aux enfants ayant un accès difficile au langage : Angali Galitra existe en version Langue de Signes, ou encore La Vie Qui Pousse, spectacle immersif multi-sensoriel qui invite le petit spectateur au parcours initiatif de la naissance et au passage du monde rassurant au monde extérieur.

La Compagnie Les Toupies est ouverte à de nouveaux partenariats permettant la mixité handi-valide dans la sphère culturelle. ile de france, paris

La compagnie les Toupies

contact@compagnielestoupies.org

Instagram : @compagnielestoupies

Facebook : Compagnie Les Toupies

%d blogueurs aiment cette page :