C’est en 2003 que la ville de Lyon a lancé une action de sensibilisation au handicap auprès des professeurs et plus largement du personnel scolaire. La volonté était celle de prévenir l’intervention directe auprès des élèves après la loi de 2005. C’est ainsi que l’Adapei 69 a créé la Commission Sensibilisation de l’Adapei 69, pour subvenir à un besoin territorial en collaboration avec la ville de Lyon.

La Commission Sensibilisation de l’Adapei 69 poursuit l’objectif de changer le regard sur le handicap, et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, les personnes en situation de handicap pourront être mieux accueillies. Il s’agit bien d’une ouverture vers le vivre ensemble.

Concrètement, la Commission Sensibilisation de l’Adapei 69 intervient auprès des écoliers et étudiants pour évoquer la déficience intellectuelle. Cette intervention débute à la maternelle pour toucher toutes les classes jusqu’aux écoles supérieures. Les nouveaux membres de l’équipe de la commission bénéficient d’un accompagnement avant de pouvoir intervenir auprès des différents publics. L’intervention se déroule par binôme, les deux bénévoles disposent d’un matériel spécifique en fonction de la section qu’ils rencontrent. Ce matériel est par exemple un powerpoint adapté, des petits films, des supports en pictogrammes etc… Selon l’âge du public d’élèves, la Commission Sensibilisation de l’Adapei 69 prévoit un temps d’échange.

Ainsi, ce sont plus de 2800 personnes qui ont pu être touchées en un an ! La Commission Sensibilisation de l’Adapei 69 intervient en milieu scolaire dans Lyon et périphérie. En revanche l’équipe est prête à intervenir auprès d’autres publics ! auvergne rhone alpes, rhone

Commission Sensibilisation de l’Adapei 69

Lyon

Brigitte Confort

06 81 50 06 29

confortbrigitte@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :