L’association Comme les Autres est née en 2011 suite à un accident de ski de Michaël Jérémiasz. Accompagné de sa famille et de ses proches, Michaël triomphe petit à petit des nouveaux obstacles et difficultés. Finalement, il devient champion de tennis en fauteuil et retrouve une vie épanouie. C’est après ce long chemin que Michaël, sa femme et son frère fondent l’association Comme les Autres.

Comme Les Autres : Un accompagnement social individuel, des séjours-aventure sportifs et des activités collectives de proximité

L’association intervient après le séjour en centre de réadaptation. Car c’est à ce moment que la personne est livrée à elle-même et que l’accompagnement est primordial. Michaël avait la chance d’être très bien entouré, Comme les Autres veut offrir cette chance au plus grand nombre. L’association souhaite, à travers son accompagnement, soutenir la confiance en soi pour passer un cap vers plus d’autonomie.

L’accompagnement des bénéficiaires dure 1 an sur la base d’un projet que co-construit avec un travailleur social. Au cours d’entretiens individuels, d’ateliers, et à l’appui d’un réseau de partenaires spécialisés, on traite de problématiques aussi variées que l’adaptation du logement, l’amélioration de la mobilité, l’accès aux droits, la recherche d’une formation ou d’un emploi mais aussi de sujets plus intimes tels que le rapport au corps ou la sexualité. En complément de l’accompagnement individuel, les bénéficiaires sont invités tout au long de l’année à rejoindre des activités sportives et culturelles qui dynamisent le parcours de reconstruction, contribuent au lien social et à la reprise de confiance en soi.

L’association organise également des séjours aventure sportifs à sensations fortes (outil d’accompagnement emblématique de l’association). Comme pour toutes les activités proposées par l’association, ce séjour valorise la mixité handicapés/valides, cela créé de la richesse et de l’ouverture vers l’autre.

L’association organise toute l’année des activités sportives, des sorties au théâtre ou encore des visites culturelles. Toujours dans cet esprit d’ouverture, les partenariats avec les associations locales permettent de mutualiser les activités mais surtout de mélanger les publics.

Enfin, l’association Comme Les Autres joue un rôle dans la sensibilisation du public.

  • Elle anime un « escape game » (diversiteam), un jeu pour sensibiliser aux différents types de handicaps.
  • Comme les Autres participe aussi aux évènements qui ont lieu sur le territoire : participation aux Solidays, organisation de parcours fauteuils…
  • L’association intervient enfin en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes. Des adhérents de l’association témoignent, expliquent ce qu’ils ont traversé et le quotidien du handicap.

Nous vous invitions à visiter le site internet et à apporter tout le soutien que l’association mérite ! ile de france, paris

Comme Les Autres

La Ruche • 24 rue de l’Est • 75020 Paris

contact@commelesautres.org

https://www.facebook.com/CommelesAutres

%d blogueurs aiment cette page :