Fondée par un clown en 2004, l’association Clowns Z’hôpitaux va à la rencontre des enfants, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour diffuser des sourires.
L’association intervient dans les établissements médico-sociaux et sanitaires (foyer de vie, MAS, IME). Leur rôle est d’apporter un moment hors du temps, des soins, de la maladie ou du handicap. Le clown vise à humaniser le séjour de la personne visitée. Pour cela, il est présent à l’autre, il l’écoute, il va à la rencontre d’un être humain (et non pas une personne malade ou présentant un handicap).
Les clowns de cette association ne sont pas bénévoles. Il s’agit d’une équipe de 21 comédiens professionnels ayant reçu une formation spécifique de clown en milieu de soins. Au-delà de leur bagage artistique, c’est aussi leur qualité d’écoute, leur connaissance fine des émotions, ainsi que leur empathie distanciée qui permettra aux clowns d’ajuster au mieux leur savoir-faire au public visité.
Clowns Z’hôpitaux souhaite créer un lien avec les patients et les équipes soignantes, il n’est donc pas question d’une seule visite par établissement. Les clowns interviennent régulièrement dans chaque établissement selon les besoins identifiés par l’équipe soignante.
L’association est présente dans 5 régions, organisée autour d’antennes locales (Paris, Lyon, Strasbourg, Carcassonne et Romans sur Isère).
Les bienfaits des clowns
Les clowns professionnels créent à chaque rencontre une histoire authentique et sincère. Ils improvisent à chaque séance afin d’être en accord avec l’humeur ou les besoins de chaque personne visitée. Certaines personnes n’utilisent pas la parole pour s’exprimer et le clown va pouvoir utiliser une approche sensorielle différente.
A la fin de leurs interventions, les clowns échangent avec les membres des équipes soignantes afin de partager les éléments marquants. Les soignants constatent que l’intervention des clowns a un effet bénéfique sur l’état d’humeur des personnes visitées avec une diminution de l’anxiété, des manifestations de plaisir et d’intérêt. aples maritimes provence alpes cote d’azur