Nous avons eu l’occasion d’échanger avec le cinéma Le Méliès, défenseur du cinéma accessible à tous.

Ce cinéma adhère au dispositif Ciné-ma Différence. Ainsi, en plus des séances tout public, des séances sont organisées un samedi par mois à 14 h 30 entre septembre et juin où chacun est invité tel qu’il est. Il ressort de cette co-organisation de la ville de Montreuil et de l’établissement public territorial Est Ensemble une ferme volonté de favoriser l’accès au cinéma. Il en va de supprimer ou au moins atténuer l’inquiétude que peuvent ressentir certains d’entre nous lors des séances traditionnelles. Pour lutter contre cet obstacle, le cinéma Le Méliès adapte ses séances aux enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental ou des troubles psychiques.

Cette adaptation signifie en premier lieu que des bénévoles formés sont présents pendant la séance. En second lieu, pour chaque séance l’équipe.

  • affiche un sous titrage, et propose de l’audiodescription dès que c’est possible
  • diminue progressivement la lumière avant la projection du film
  • limite le son pour préserver les oreilles sensibles.

Félicitations pour cette belle initiative ! Nous vous invitons à consulter le programme sur la page du cinéma Le Méliès : http://www.cinemadifference.com/Montreuil.html

Le plus de la ville de Montreuil :

Pour toutes vos démarches administratives avec les services de la Ville, vous pouvez bénéficier d’un interprète en langue des signes française : https://www.montreuil.fr/sante/handicap/montreuil-sengage

Pour faciliter les déplacements, la ville a mis en place des carrefour à feux à modules sonores. Vous pouvez bénéficier du bip d’activation auprès de la Mission Handicap.

12 place Jean Jaurès

93100 Montreuil

Cinéma : 01 83 74 58 20

missionhandicap@montreuil.fr

Mission Handicap : 01 48 70 64 29

Station Mairie de Montreuil (sortie Place Jean-Jaurès)

%d blogueurs aiment cette page :