Matthieu, président de l’association Chien Espoir et Handicap, s’est toujours entouré de chiens. Plus qu’une passion, une véritable connexion s’opère entre ses animaux et lui. Il constate, au gré de ses interventions, un manque d’aide et d’accessibilité aux chiens d’assistance pour les personnes en ayant besoin. C’est ainsi qu’il fonde en 2019 Chien Espoir et Handicap, avec la volonté conjointe de sauver des chiens de l’abandon et d’aider les personnes en situation de handicap.

Les procédures d’attribution de chiens d’aides dans les grandes structures peuvent parfois être longues et fastidieuses. En plus, ces dernières ne traitent pas toutes les demandes. En effet, parmi les personnes en besoin d’un chien d’assistance, certaines n’ont pas la reconnaissance handicap suffisantes. C’est précisément ici qu’intervient Chien Espoir Handicap !

Adopter son chien d’assistance 

Dans un premier temps, l’association choisi soigneusement un chien adulte en refuge. Ensuite, une période d’éducation prend place : le chien intègre alors une famille d’accueil. Il est toujours préférable pour l’éducation du chien que sa famille d’accueil soit par la suite sa famille définitive. L’objectif de cette période d’éducation est de réunir toutes les conditions pour l’apprentissage optimal des tâches que le chien devra accomplir. Cet apprentissage est un travail d’équipe, à réaliser tous ensemble, éducateur, chien et famille. L’association organise également des rendez-vous avec un psychologue afin d’identifier et de cibler les besoins de la famille, et ainsi orienter l’éducation du chien.

Le fonctionnement de l’association

L’association est financée par des dons et souhaiterait faire bénéficier gracieusement de ses services les personnes ayant besoin d’assistance. N’étant pas subventionnée, seuls les frais de vétérinaire et d’adoption restent à la charge des adhérents.  alpes maritimes provence alpes cote d’azur  bien être

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :