Chemindessens est une association fondée par Isabelle Chemin qui vise à rendre l’art et le patrimoine accessible. C’est par la diversité des activités, mais aussi de son public, qui fait de Chemindessens un parfait partenaire de découverte. Personnes en situation de handicap, valides, ou enfants de quartiers prioritaires, tous sont invités à parcourir les merveilles de l’art et du patrimoine à ses côtés.

Initié en 2007 le projet « Joëlette en plein cœur » répond à ce souhait de l’association. Désormais les personnes en situation de handicap peuvent découvrir le patrimoine urbain et périurbain de la ville de Grasse. Véhiculés sur une joëlette, les merveilles locales sont à la portée de tous. En 2014, Chemindessens mène l’accessibilité au patrimoine par-delà la mer méditerranéenne, et plus précisément en Tanzanie. C’est là-bas que l’association, par son projet Kilihandy, a permis à Déogratius de réaliser son rêve : atteindre le sommet du Kilimandjaro. Un rêve qui semblait pourtant irréalisable pour un Tanzanien paraplégique, l’est soudainement devenu au moyen d’une joëlette.

Du côté de la création, Chemindessens offre une variété de support des œuvres produites. Que cela soit par la peinture, la sculpture, la littérature ou encore par des créations multimédias. Les thèmes abordés sont souvent d’actualité et permettent ainsi à chacun de s’exprimer sur leurs ressentis. Pour Isabelle Chemin, l’importance réside dans l’expressivité que l’art peut accorder sur la réalité. Celui-ci permettant d’extérioriser ce que parfois les mots ne peuvent expliquer. « Renaissance d’une princesse après confinement » en partenariat avec le foyer Michelle Darty est par exemple, un recueil d’œuvres abordant plusieurs thèmes dont le confinement. Par ailleurs, Chemindessens s’engage quant à la visibilité artistique de ses créateurs en situation de handicap lors d’événements et expositions organisés par l’association.

La croisée des floraisons

La croisée des floraisons est le nouvel atelier multimédia proposé par l association et animé par l’artiste plasticienne diplômée des Beaux-arts, Isabelle Chemin. Il se déroule au domicile ou dans un lieu public choisi, par séance de 2 heures. A destination d’une ou deux personnes, d’une fratrie, il propose de développer un thème par l’expression orale et le dessin. Les sujets variés peuvent être liés à une angoisse, tabou, joie, événement familial.  Une restitution finale imprimée  prendra la forme d’un livret personnalisé ou d’un objet comme foulard, coussin… La création est ouverte.

Ainsi Chemindessens propose ses actions au service de la culture aux : familles et aux établissements sociaux et médico-sociaux. Et toute création s’effectue dans les établissements ou auprès des futurs artistes. alpes maritimes, provence alpes cote d’azur

Association Chemindessens

Isabelle Chemin

21 av. Henri Dunant, 06130 Grasse

0642205610

isabelle.chemin@chemindessens.fr

www.chemindessens.com

Cheminsdessens présente sa fondatrice
%d blogueurs aiment cette page :