Le Centre Nautique de Roquebrune-Cap-Martin a la particularité d’être géré par la ville. Roquebrune-Cap-Martin souhaite pouvoir faire participer le plus grand nombre au plaisir de la voile. C’est pourquoi la mairie organise des sorties en mer dans le cadre du sport adapté.

Concrètement, le centre nautique est en lien avec deux établissements médico-sociaux de proximité pour organiser des sorties en mer. Chaque semaine (hors vacances scolaires), les établissements profitent chacun de 2 heures de voile pour permettre à un petit groupe de s’évader. Chaque sortie comprend 1 moniteur de voile, 1 encadrant provenant de l’établissement considéré et un groupe de 3 à 5 personnes en situation de handicap. Le Conseil Départemental participe au financement de ces heures de voile.

En plus de son caractère sportif, la voile place à l’honneur le collectif. Ceci permet de se dépasser dans son rapport à l’autre au bénéfice d’un objectif commun, le succès de la sortie en mer. La voile renforce le lien social et permet de développer une passion.

Chaque année en juin, le département organise la tournée Handivoile. Le centre Nautique de Roquebrune-Cap-Martin participe toujours et met à disposition des kayaks, des pirogues…

Il est à noter que parallèlement au centre nautique, la ville, en partenariat avec Menton, organise chaque été le handiplage. L’objectif est de mettre à disposition des moyens humains et matériels au service des personnes en situation de handicap. Il peut s’agir de fauteuil de mise à l’eau ou d’une surveillance accrue de la zone de baignade.   

 

Centre Nautique de Roquebrune-Cap-Martin

Esplanade Jean Gioan

cdvrcm@gmail.com

http://cdvrcm.blogspot.com/

%d blogueurs aiment cette page :