Nous avons pu échanger avec le centre Bulle d’Air. Son action se situe dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants présentant des troubles sévères de la communication et du langage (autisme, trisomie, dysphasie).

Les enfants y sont accueillis de la naissance à 10 ans.

L’action s’articule autour de trois activités principales :

  • Les groupes d’habiletés sociales (centre de loisir) : pour des enfants âgés de 3 à 10 ans
  • La rééducation en orthophonie et psychomotricité 
  • La prise en charge précoce : pour les enfants autistes âgés de 12 mois à 5 ans

Bulle d’Air souhaite profondément favoriser la progression et l’épanouissement des enfants ainsi que le bien-être de leurs familles. Ainsi, les inscriptions au centre se font annuellement, pour une durée permettant d’exercer un réel travail. Tout est pensé de façon à que nos enfants trouvent leur place et puissent développer du lien social et ainsi profiter au mieux de l’inclusion dont ils profitent à la crèche ou à l’école en complément.

Le fonctionnement de l’association est lui aussi intéressant. Il s’agit d’une structure privée à but non lucratif financée majoritairement par le secteur privé. Ce qui induit un travail de recherche de partenaires conséquent afin d’amoindrir le reste à charge des parents.

Malheureusement, Bulle d’Air n’est actuellement plus en mesure d’accueillir davantage d’enfants. Il existe une file d’attente alors nous partageons ce modèle de manière à ce qu’il serve la collectivité.

Nous félicitons cette belle action au service de l’enfant en situation de handicap et nous espérons que d’autres initiatives s’inspireront de Bulle d’Air.

%d blogueurs aiment cette page :