Le C.A. Paris 14 dont le siège est situé au stade Didot, 18 avenue Marc Sangnier à Paris (14 ème) est un club de football d’environ 800 licenciés dont une trentaine de joueurs présentent un handicap mental et psychique. Ces joueurs sont pris en charge par une équipe d’éducateurs afin de leur proposer de pratiquer leur sport préféré : le football. Ils sont licenciés à la Fédération Française de sport adapté (FFSA).  

Cette initiative est née en 2018 par l’intermédiaire d’Alexandre PEREIRA, éducateur spécialisé et membre de la FFSA Ile de France : en début d’année 2019, Max GEPPERT, éducateur sportif, en est devenu le responsable : « nous adaptons la pratique du football à l’handicap du joueur avec la volonté de le faire progresser afin que son plaisir de jouer grandisse ». « Notre rôle est aussi de leur inculquer des valeurs, des repères et plus d’assurance dans un monde de personnes valides ».

Benjamin, depuis 2 saisons au club explique : « Ca nous valorise, on a le sentiment qu’on n’est pas rien. Le regard des gens est tellement différent dans la rue…Pour nous, le foot est un partage. On est une grande famille ».

Les joueurs s’entraînent tous les mercredis soir de 19h à 20h30 au stade Didot.

Le club participe au championnat de foot à 7 Ile de France de la FFSA avec 2 équipes présentant 2 niveaux différents : cela représente environ 10 à 12 matchs par équipe dans la saison.

La particularité de ce club est de faire participer ces joueurs en handicap au championnat FLA (Football Loisirs Amateur) en foot à 11 et à 7 : ils jouent contre des personnes valides. Quelques éducateurs joueurs sont avec eux sur le terrain pour les accompagner. Ce championnat leur permet de jouer tous les week-ends.

Pour ceux qui le peuvent, ils ont la possibilité de rejoindre les équipes seniors du club pour jouer en FFF (Fédération Française de Football).

L’objectif du club est d’intégrer un nouveau groupe avec des personnes qui ont un handicap plus important : « Pour l’instant, par manque de place, nous ne pouvons malheureusement pas les accueillir… »

Le club est ouvert aux partenariats : son objectif prioritaire est de pouvoir acheter 2 minibus d’occasion afin de faciliter les déplacements.

Bravo à cette belle initiative qui ne valorise pas seulement le sport mais surtout les personnes qui le pratiquent. »

C.A Paris 14

18 avenue Marc Sangnier, Paris (75014)

M. Geppert

max.grt75idf@gmail.com

https://caparis14.fr/2019/08/09/footpourtous/

%d blogueurs aiment cette page :