Le baluchonnage est né au Québec en 1999. Ce métier a été créé avec pour but de soulager les aidants. Les aidants portent le maintien à domicile de leur proche parfois au prix de grands sacrifices. Commence alors le baluchonnage, une solution de répit de longue durée. Des aides à domicile viennent en aide aux aidants 6 jours de suite 24h/24.

« Un répit de longue durée pour les aidants en France »

C’est en 2013 que l’association Baluchon née en France. Baluchon France développe cette solution de répit longue durée en s’appuyant sur l’expérience de Baluchon à Québec. En France, les Baluchonnages durent de 36h minimum à 6 jours consécutifs maximum. Il s’agit bien d’une dérogation à la législation du travail, en ce sens l’association porte une expérimentation au bénéfice des aidants/aidés.

« Aidant-aidé »

Des directeurs d’aide à domicile ainsi que leurs salariés sont formés afin de pouvoir apporter ce soutien aux aidants. Baluchon France est présent dans 18 départements. Par ailleurs cette expérimentation prouvera que cette charge de travail n’est pas néfaste pour les salariés. Le projet vise à se développer dans de nouveaux départements et services.

Les membres de Baluchon France portent ce projet sur la base de certaines convictions :

  • les personnes accompagnées (atteintes d’un handicap ou d’une perte d’autonomie) demeurent des êtres humains à part entière et ce quelle que soit la gravité de leur maladie.
  • chaque personne atteinte est et reste à la fois unique et irremplaçable. Il est donc du devoir de Baluchon France de respecter le mystère de l’existence et de l’expérience des personnes accompagnées Paris, Ile de France

Baluchon France

163 Rue de Charenton, Paris

07 85 40 70 84

https://baluchonfrance.com/

%d blogueurs aiment cette page :