Aventure Pluriel est une association fondée en 1995 qui se charge de la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen.

Sa mission de sauvegarde s’inscrit en un chantier de restauration de bateaux traditionnels en bois. Les adhérents de l’association participent à cette restauration sous la tutelle d’un charpentier. Depuis 2019, l’association possède un quai dédié au patrimoine, avec cinq places pour ces bateaux.

Et parce que ce n’est pas l’homme qui prend la mer, mais la passion qui l’emporte, l’association s’assure d’une ambiance familiale! La restauration s’accompagne par la découverte, l’accompagnement et l’apprentissage à la navigation, en rendant vivant le patrimoine maritime. Ainsi, l’association met à disposition des bateaux collectifs et partagés, accessibles à tous. Les bateaux collectifs servent lors des sorties et projets organisés par Aventure Pluriel. Tandis que sur les bateaux partagés des co-utilisateurs peuvent les utiliser « en bon père de famille » en partageant un planning commun, des frais de carénage, de port : ils en prennent soin collectivement. De plus un stage d’une semaine leur est offert à la formation voile organisé par un capitaine 200.

Aventure Pluriel pour l’intégration des personnes fragilisées.

Dans le cadre du sport adapté, et plus particulièrement d’Handivoile, l’association organise des sorties maritimes régulières.
Elles s’effectuent une fois par semaine en collectivité avec les personnes handicapées et valides. Ces sorties mixtes sont bénéfiques elles permettent l’échange en partageant une expérience, un moment convivial. C’est d’ailleurs par le biais d’un de leurs bateaux restaurés, la Catalina à voile latine, qu’Aventure Pluriel a participé à l’Handivoile des Alpes Maritimes de 2006 à 2012. Quant aux personnes ayant un handicap mental, celles-ci peuvent profiter de la brise marine avec leurs familles (ou accompagnateurs) lors des sorties sur les bateaux collectifs. alpes maritimes, provence alpes cote d’azur, bien être culture

Pour les personnes âgées, Aventure Pluriel a organisé des partenariats avec des EPHAD afin d’organiser des pique-niques sur mer! Le tout est pensé pour un maximum de confort chez les seniors. Ainsi les sorties s’organisent de 9h à 11h soit de 16h à 18h afin d’éviter les grandes chaleurs estivales. Parallèlement, l’association permet aux anciens habitués des océans, n’étant plus en capacité de manœuvrer, d’être accompagné par des jeunes marins afin qu’ils continuent d »exercer leur passion.

L’important pour Aventure Pluriel, est de partager ce sentiment d’appartenir à un équipage lors des navigations hauturières ou côtières avec ses adhérents, familles, enfants, et toutes personnes, chacun peut y trouver sa place !

Une passion au service de la jeunesse.

D’autre part, l’association a mis en place des partenariats avec différentes structures sociales favorisant l’accès à la culture maritime aux jeunes en situation d’échec scolaire ou professionnelle. Centre Social de Carros, de Saint Laurent du Var, de la Métropole Nice Côte d’Azur. Aventure Pluriel les accueille en tant que stagiaires une journée, une semaine, un mois avec leurs familles, leurs éducateurs, leurs lycées professionnels, pour réaliser des ateliers bois et découvrir toutes les facettes du monde de la mer et les différents métiers qui s’y associent (Charpentier de marine, gréeur, mécanicien marine, soudeur, marin professionnel, capitaine de port, capitaine de bateaux). Hormis le stage, l’association prime la transmission d’un savoir-faire, d’un savoir-être auprès des jeunes. Les stagiaires reçoivent tout le long de leur rencontre, un accompagnement professionnels, dédié à l’écoute active. De cette façon ils trouvent leur place au sein de l’association tout en réalisant ce qui les motivent.

Tout cela vient en lien avec l’un des objectifs d’Aventure Pluriel, celui d’être un créateur de lien social.

Aventure Pluriel

80 Chem. de la Campanette, Cagnes-sur-Mer

04 92 04 35 28

http://www.aventurepluriel.fr/

%d blogueurs aiment cette page :