VSArt : 35 années de partage et d’amitié autour de l’art et la culture ! 

L’association VSArt (Volontariat et Soutien par l’Art) fondée en 1986, œuvre pour le bien-être des personnes isolées et fragilisées.  

Leur conviction : L’art et la culture ont un rôle à jouer auprès de ceux qui, en raison de longue maladie, de vieillesse, d’incarcération ou d’exclusion sociale sont en situation de fragilité morale, physique ou matérielle.

Ce rôle participe au soutien, au maintien ou au rétablissement de la dignité et contribue à l’amélioration de la qualité de l’existence de ces personnes. 

Leur mission Apporter le réconfort de l’art et de la culture en allant à la rencontre des : enfants et adultes hospitalisés, personnes âgées,

personnes handicapées, personnes en détention, personnes isolées, jeunes de quartiers périphériques, sans abris en foyer d’accueil.

L’association VSArt intervient ainsi dans des :

– Maisons de retraite

– Résidences et clubs du 3ème âge

– Hôpitaux publics et privés pour adultes et enfants

– Foyers de personnes handicapées

– Associations de quartier

– Etablissements pénitentiaires

– Centres sociaux et centres de loisirs de quartiers périphériques

Leurs actions : Depuis 35 ans des animations culturelles ainsi que des ateliers de création artistique sont organisés et proposés aux personnes âgées, adultes isolés et enfants hospitalisés. 

3 000 animations culturelles par an sur l’ensemble du territoire sont ainsi organisées :

– Des conférences en présentiel et en distanciel sur des thèmes culturels : hauts lieux de l’art, civilisation, peintres et sculpteurs, métiers d’art, magie des sciences…

– Des animations musicales : musique classique, variété, jazz, chorales, musique populaire…

– Des ateliers de création : dessin, peinture, sculpture, théâtre, danse, écriture, conte, chorales pour personnes atteintes de déficience de la mémoire, …

– Des accompagnement de personnes âgées ou handicapées à des manifestations culturelles (musée, spectacle, exposition…).

Mais, ce qui caractérise l’association VSArt depuis sa création, c’est le lien créé avec les résidents. Une relation cordiale et bienveillante établie autour de l’art et de la culture. 

Tel est le rôle de « l’accueillant VSArt ». Établir une relation suivie avec les personnes âgées qui bénéficient d’une action culturelle VSArt. Par sa présence régulière, il est le lien indispensable entre les résidents, les équipes sur place des établissements, les intervenants culturels et le siège de l’association. 

Son rôle est capital dans la réussite d’une animation. ile de france, paris, culture

Appel à bénévoles : VSArt recrute !

Depuis plusieurs années, début septembre, l’association VSArt participe activement aux forums de rentrée des Associations organisés dans plusieurs arrondissements parisiens. 

Cette année, VSArt doit ainsi participer aux forums des 5ème, 9ème, 11ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 19ème et 20ème arrondissements.

À la recherche régulière de nouveaux bénévoles, l’équipe de VSArt prépare donc sa rentrée de septembre et sera ravie de  présenter ses actions à celles et ceux qui viendront à leur rencontre.  

Vous avez un talent artistique que vous souhaitez partager, de l’enthousiasme, ou vous souhaitez vous engager auprès des personnes fragilisées ou isolées ? 

L’association VSArt est à la recherche d’ intervenants culturels, de musiciens, de conférenciers, d’ accueillants, d’accompagnateurs, d’administratifs, etc…

Les profils sont variés, l’équipe dynamique et les besoins nombreux. Rejoignez les !

Envoyez votre candidature en cliquant sur le lien suivant : https://vsart.org/index.php/nous-contacter

Actualité :

Dans le cadre des ateliers d’art plastique organisés dans des centres de loisirs ou centres sociaux, à Paris et dans plusieurs grandes villes en régions, les enfants sont mis en contact avec des œuvres remarquables et apprennent à utiliser des techniques variées. Leur créativité est stimulée et canalisée par les bénévoles de VSArt. 

« Asie Plurielle » le thème choisi par les bénévoles pour cette année scolaire 2021-2022, a permis aux enfants d’explorer la grande diversité des arts asiatiques. Au cours de leurs visites dans les musées, mais également grâce à l’intervention des bénévoles qui ont animé les ateliers, les enfants ont pu se familiariser avec des œuvres de civilisations asiatiques anciennes et traditionnelles, mais également découvrir la vie et l’œuvre d’artistes.

Point d’orgue de cette année créative : une exposition des 150 oeuvres réalisées par les enfants, qui s’est déroulée du 7 au 12 juin 2022 à la Grande Serre du Parc André Citroën à Paris et un catalogue de l’exposition qui a été remis à chaque enfant.

   Illustration de couverture : « Kimono de la Princesse Yaegaki », réalisée par Emma du Centre Fessart – Paris 19ème

Un immense bravo aux bénévoles, aux enfants, aux responsables des Centres et aux animateurs, dont l’implication et le talent ont permis ce beau résultat.

Le temps des vacances approche… Rendez-vous à la rentrée prochaine pour un nouveau thème.

Association VSArt

Paris (national)

01 45 20 44 60

vsart@wanadoo.fr

www.vsart.org

%d blogueurs aiment cette page :