Nous avons rencontré Jean-Jacques Dupuis, président de l’association Trott’autrement.

Cette association dispense des séances d’équitation adaptée et d’équithérapie au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Trott’Autrement propose des séances d’équitation adaptée dont le principe est d’être en adéquation avec les besoins de chacun mais en s’approchant le plus possible des cours traditionnels. L’équitation adaptée est tournée vers le loisir en intégrant d’une part la préparation et le soin de l’animal, d’autre part l’apprentissage de l’équitation à travers différents exercices.

L’équithérapie ou thérapie par le cheval est une approche qui ne consiste pas en l’apprentissage de l’équitation mais il s’agit davantage de favoriser l’adaptation de la personne à son environnement. C’est avant tout une démarche de soin nécessitant une prescription médicale et une non-contre-indication à la monte à cheval.

L’association fonctionne au sein de centres équestres partenaires situés dans l’Est de la région parisienne :

  • Le centre équestre municipal de Bry-sur-Marne (UCPA)
  • Le centre équestre municipal de Neuilly-sur-Marne
  • Le poney club de la base régionale de Vaires-Torcy (UCPA)
  • Le Haras de Maison Blanche à Lésigny

Les intervenantes, salariées de l’association, sont toutes qualifiées et dispensent des séances le plus souvent individuelles ou en très petit groupe quand cela est possible.

Actuellement Trott’Autrement fonctionne sur liste d’attente … et ne peut accueillir les nombreuses demandes visant notamment les mercredi, samedi & dimanche.

C’est pourquoi Trott’Autrement est porteur d’un projet novateur : l’implantation d’un lieu accueillant en priorité les personnes en situation de handicap que je vous propose de découvrir ici.

Association Trott’Autrement

10 rue des Sources, 94360 Bry-sur-Marne

trottautrement@gmail.com

https://www.trottautrement.org/

%d blogueurs aiment cette page :